ORGANISATIONS DES 11-DECEMBRE : Des factures SONABEL impayées de 3,5 milliards de FCFA

L’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) a commandité des audits de la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL). Le rapport révèle plusieurs irrégularités et des difficultés de recouvrement de certaines factures. Selon le rapport d’audit, les factures impayées de seulement six démembrements de l’Etat s’élèvent à plus de 13 milliards de FCFA.  

Les auditeurs ont déposé leurs valises à la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL). Dans la pile de documents comptables, ils font une découverte. Plusieurs « abonnés spéciaux » et des démembrements de l’Etat accumulent des factures impayées. Le rapport cite nommément les plus importantes factures. L’Office nationale de l’eau et de l’Assainissement (ONEA) tient la tête du peloton avec des arriérés énormes d’un montant total de 7 468 890 916 FCFA.  L’organisation tournante de la fête du 11-décembre dans les régions coûte aussi des montants colossaux à l’Etat en termes de consommation d’électricité. Selon le rapport, les factures impayées à la SONABEL lors des organisations de la fête de l’indépendance dans les régions donnent le tournis : 3 539 297 723 FCFA.

D’autres structures sont sur la liste. Les factures impayées des universités s’élèvent à 1 449 137 878 FCFA. Le Centre national des œuvres universitaires (CENOU) doit également un gros pactole à la SONABEL comme arriérés de factures : 468 132 404 FCFA, selon le rapport. Le CENOU est talonné par la Société burkinabè de télédiffusion (SBT) : 365 655 101 FCFA de factures impayées. Le Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST), l’Institut de recherche en sciences de la santé (IRSS) et l’Institut de recherche en sciences appliquées et technologiques (IRSAT) doivent à la SONABEL, selon les auditeurs, la somme de 160 898 450 FCFA.  Les six (6) arriérés de factures les plus importants de la société sont évalués à 13 452 012 472 FCFA.

Mais selon le rapport, la SONABEL éprouve des difficultés à recouvrer ces différentes sommes. Morceau choisi : « les risques identifiés se rapportent à la collecte des factures auprès de partenaires spéciaux. Il s’agit des difficultés de recouvrement de certains abonnés spéciaux, démembrements de l’Etat, induisant des charges dont le rapport frais de recouvrement/montant recouvré est peu reluisant ».  Dans certains cas, surtout en ce qui concerne les factures impayées des clients privés, les dossiers sont envoyés à l’Avocat de la SONABEL. Ces dossiers font naturellement l’objet de « frais d’ouverture dossier ». « Toutefois, les chances de succès des procédures sont très souvent faibles. En plus, les montants sont souvent très faibles par rapport aux frais d’ouverture des dossiers », soulignent les auditeurs. Ce qui complique le recouvrement.

Lomoussa BAZOUN

www.sirainfo.com

Partager:

Plus d'articles

Journal numérique d’information générale et d’investigation, indépendant et attaché aux faits d’intérêt public.

Copyright © 2023  SIRAINFO – Tous droits réservés

error: Content is protected !!