-
a_la_uneeconomie et societeinvestigation
Exploitation artisanale d’or : Entre perte de recettes et financement du terrorisme
par Lomoussa Bazounpar Lomoussa BazounLa quantité d’or issue de l’exploitation artisanale et semi-mécanisée déclarée au Burkina Faso reste faible. Elle est passée de 259 kg en 2019 à 491,30 en 2023, selon les chiffres …
-
a_la_uneinvestigation
Orange Burkina : La douane en justice contre la société sur une affaire de plusieurs milliards FCFA
par Lomoussa Bazounpar Lomoussa BazounLa Direction générale des douanes burkinabè et la société Orange Burkina sont engagées dans un bras de fer, suite à une enquête douanière sur la société. L’enquête reproche à Orange …
-
a_la_uneinvestigation
Forêts classées du Burkina : Le « poumon vert » en péril face à des décennies de laxisme politique
par Lomoussa Bazounpar Lomoussa BazounAu centre, à l’est, à l’ouest, au nord comme au sud, le principal poumon vert du Burkina, à savoir les forêts, est atteint. Elles n’ont pas subi la furie des …
-
a_la_uneeconomie et societeinvestigation
Dette non constituée de l’Etat/Burkina : Les ministères des Infrastructures et de l’Agriculture en tête
par Lomoussa Bazounpar Lomoussa BazounL’audit de l’Autorité supérieure du contrôle d’Etat et de Lutte contre la corruption, commandité par l’actuel ministre en charge des finances, Aboubacar Nanacabo, donne quelques détails sur les ministères et …
-
a_la_uneeconomie et societeinvestigation
Burkina : Des dettes et créances à problèmes de 171,6 milliards FCFA
par Lomoussa Bazounpar Lomoussa BazounL’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et Lutte contre la corruption (ASCE-LC) a été mandatée par le ministre en charge des finances pour procéder à l’audit des arriérés et dette flottante …
-
a_la_uneeconomie et societeinvestigation
Affaire Centre de gestion agréé de Ouagadougou : Ça bouge du côté de l’ASCE-LC
par Lomoussa Bazounpar Lomoussa BazounEn début juillet 2024, nous avons publié une série de deux articles sur le Centre de gestion agréé de Ouagadougou (CGA). L’un des articles titré : « les petites affaires louches du …