-
a_la_uneeconomie et societeEnvironnementinvestigations
Burkina Faso : L’accaparement des terres rurales atteint un seuil critique
par Lomoussa Bazounpar Lomoussa BazounLe rapport de la Commission d’enquête parlementaire sur la gestion du foncier rural (CEP-GFR) met en lumière, chiffres à l’appui, une pression foncière inédite sur les terres agricoles. Le constat …
-
a_la_uneeconomie et societeinvestigations
Fiscalité foncière au Burkina : Ce que révèle le rapport de la commission d’enquête parlementaire
par Lomoussa Bazounpar Lomoussa BazounLa fiscalité foncière peut être un levier essentiel pour le développement local du Burkina Faso. Sur la période 2014-2023, le recouvrement des taxes a connu une croissance notable. Les impôts …
-
a_la_uneeconomie et societeinvestigations
Burkina Faso : La Cour des comptes évoque une non-maîtrise des données géophysiques et financières du secteur minier
par Lomoussa Bazounpar Lomoussa BazounLe secteur minier burkinabè fait face à un défi de taille : la faiblesse dans la maîtrise des données géophysiques et financières. Selon un récent audit de performance couvrant la …
-
a_la_uneeconomie et societeinvestigations
Investigations de l’ASCE-LC : Voici les services concernés, les faits, les préjudices financiers en 2023
par Lomoussa Bazounpar Lomoussa BazounL’année 2023 a été marquée par une intensification des efforts de contrôle administratif de la gestion des finances publiques. Une cinquantaine d’enquêtes et d’investigations menées par l’ASCE-LC ont décelé des …
-
a_la_uneeconomie et societeinvestigations
Foncier/Burkina : Une centaine de promoteurs immobiliers ont mobilisé plus de 967 000 parcelles
par Lomoussa Bazounpar Lomoussa BazounLe Parlement a constaté l’existence de vastes opérations de bradage des terres mobilisées dans le cadre de la promotion immobilière au Burkina. En février 2024, il a mis en place …
-
a_la_uneeconomie et societeinvestigations
CBC : Des manquements comptables et financiers causent un préjudice de plus de 2 milliards de FCFA
par Lomoussa Bazounpar Lomoussa BazounDans un document d’audit de l’Autorité supérieure de contrôle d’État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC), plusieurs irrégularités ont été relevées dans la gestion du Conseil burkinabè des chargeurs …