-
a_la_uneeconomie et societesecurite et defence
Burkina Faso : création d’un Institut supérieur de l’aéronautique à Bobo-Dioulasso
par Lomoussa Bazounpar Lomoussa BazounLe Conseil des ministres du Burkina Faso a adopté, mercredi 29 janvier 2026, un décret portant création de l’Institut supérieur de l’aéronautique de Bobo-Dioulasso (ISAB). Cette nouvelle institution de formation …
-
a_la_uneeconomie et societesecurite et defence
Burkina Faso : une taxe de 40 % instaurée sur l’importation des armes et munitions
par Lomoussa Bazounpar Lomoussa BazounLe gouvernement burkinabè a introduit une nouvelle taxe spécifique sur l’importation des armes et munitions, applicable depuis le 1er janvier 2026. Cette mesure fait suite à l’adoption de la loi …
-
a_la_unesecurite et defence
Burkina Faso : le ministre de Défense devient Général de division à partir du 1er janvier 2026
par Lomoussa Bazounpar Lomoussa BazounLe président du Faso, chef de l’État et chef suprême des Forces armées nationales, a signé un décret portant promotion du Général de brigade, Célestin Simporé à un grade supérieur. …
-
a_la_unepolitiquesecurite et defence
Burkina Faso : le gouvernement déclare la coordinatrice résidente de l’ONU « persona non grata »
par Lomoussa Bazounpar Lomoussa BazounOuagadougou, 18 août 2025 – Le gouvernement burkinabè a vivement réagi à la publication d’un rapport du Secrétaire général des Nations Unies sur la situation des enfants dans le conflit …
-
a_la_uneculturesecurite et defence
« Le terrorisme et la sécurité nationale au Burkina Faso (2015-2021) » : Le Général de Brigade Mady Savadogo consigne ses analyses et recommandations dans un livre
par Lomoussa Bazounpar Lomoussa BazounEcrire, c’est parfois témoigner pour le présent et pour la postérité. C’est bien souvent penser et même contribuer à panser la société dans laquelle on vit. Dans le contexte actuel, …
-
a_la_unesecurite et defence
Burkina : L’analyse du CIFOEB sur les dépenses militaires de 2017 à 2022
par Lomoussa Bazounpar Lomoussa BazounLe rapport est disponible depuis mai 2024 et porte le titre « Analyse rétrospective et approfondie de la dépense publique de défense et de sécurité du Burkina Faso de 2017 à …
