Le Communiqué date du 18 septembre 2024 et porte les signatures du ministre de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat, Serge Gnaniodem Poda et celui de l’Economie et des finances, Aboubacar Nacanabo. « Il est porté à la connaissance des opérateurs économiques et de la population de la suspension de l’exportation de l’amande de karité sur toute l’étendue du territoire national jusqu’à nouvel ordre », indique le communiqué conjoint des deux ministres. Cette suspension, selon les deux ministres, a pour objectif de « rendre disponible l’amande de karité utilisée comme matière première par les unités industrielles de transformation au niveau national pour s’aligner à la dynamique du gouvernement visant à soutenir le développement de nos industries nationales ».
Avant cette décision, l’exportation de l’amande de karité était soumise à une Autorisation spéciale d’exportation (ASE). Le communiqué précise que la délivrance de cette autorisation est également suspendue.
« Tout contrevenant à cette décision s’expose à des sanctions », soulignent les deux ministres.
En rappel, selon l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD), l’exportation de l’amande de Karité a rapporté au Burkina 60,9 milliards FCFA en 2023 et 44,9 milliards FCFA en 2022.
Par Marie D. SOMDA, Sira info