Le champion du monde log lift regagnera Ouagadougou le samedi 28 octobre à 15 heures, selon le gouvernement. “Le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi Boubakar SAVADOGO, lance un appel à la mobilisation générale, sur le Plateau SONAR en face de l’aéroport international de Ouagadougou, afin de réserver un accueil chaleureux, digne du rang d’un champion du monde à Iron Biby, et lui témoigner la reconnaissance du peuple Burkinabè.”, indique le ministère en charge des sports. Mais après son sacre, il a accordé une interview à Radio France International (RFI). Il y évoque ses prochains défis, sa reconnaissance aux VDP, etc.
21 octobre 2023, en Ecosse. Le Burkinabè Iron Biby, de son vrai nom Cheick Ahmed al-Hassan Sanou, est sacré « homme le plus fort du monde ». Il a soulevé une charge en forme de tronc d’arbre de 230 kilogrammes, laissant loin derrière ses adversaires et battant son propre record au championnat du monde du Log lift. Dans un entretien accordé le 25 octobre à RFI, il revient sur ce sacre. « J’ai soulevé exactement la charge de 230 kilos, mais j’ai brisé encore mon propre record qui était de 229 kg. Ça m’a pris deux ans d’entraînement pour ajouter un kilo de plus », dit-il.
Objectif : soulever 240 kilos
Le champion du monde revient sur sa performance. « Sincèrement, je dirais qu’il faut être un peu fou, dans le bon sens, pour oser soulever cette charge. Parce que si ça te tombe dessus, ça peut causer une blessure très grave. Donc il faut avoir un mental solide, l’envie de le faire, l’envie de se surpasser et c’est cette envie qui m’a poussé à travailler dur pour relever ce défi. », explique-t-il au micro de RFI. Iron Biby n’est pas près de s’arrêter. Il place la barre encore plus haut. « J’aime écrire quand même l’histoire. J’aime relever le défi et mes objectifs. Maintenant, l’objectif pour moi, c’est 240 kg. »
« Actuellement, tout burkinabè est un VDP. »
L’athlète burkinabè explique aussi pourquoi a décidé de porter un bandeau sur le front sur lequel il est écrit VDP. « Cette performance est dédiée aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) parce que la situation actuellement au Burkina Faso n’est pas facile et pour moi, actuellement, tout Burkinabè est VDP. Il faut cette volonté de défendre et de sauver sa patrie. C’est grâce à cette mentalité que j’ai pu défier les concurrents et relever le défi. Je pense que c’est aussi un exemple aussi pour mes frères burkinabè et saluer ceux qui sont au front parce qu’ils font pour tout cela pour qu’on soit en sécurité. Ils donnent leur vie pour qu’on soit en sécurité ».
Marie D. SOMDA
www.sirainfo.com