Lutte contre le terrorisme : Les Etats-Unis offrent du matériel roulant d’une valeur de plus d’un milliard FCFA au Burkina

Trente-cinq (35) véhicules de type pick-up et soixante (60) motocyclettes ont été réceptionnés par le ministre délégué chargé de la Sécurité, Mahamadou Sana, le 18 janvier 2024 à Ouagadougou. Il s’agit d’un don du Programme d’Assistance Antiterroriste du Bureau de la Sécurité de l’Ambassade des Etats-Unis au Burkina, d’une valeur de plus d’un milliard de francs CFA. Le ministre délégué en charge de la sécurité a salué ce geste et souhaité que ce partenariat se consolide et s’étende à d’autres domaines d’intérêt stratégique.

Les Etats-Unis manifestent leur solidarité aux côtés du Burkina Faso, à travers le Programme d’Assistance antiterroriste. Ce programme est mis en œuvre par le Bureau de la sécurité diplomatique de son ambassade au Burkina. Dans la matinée du 18 janvier, le ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS), a reçu du nouveau matériel roulant des mains du chargé d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis, Eric Whitaker. Ce matériel est composé de trente-cinq (35) véhicules de type pick-up et de soixante (60) motocyclettes.

Selon Eric Whitaker, c’est un don d’une valeur financière de plus d’un milliard FCFA. L’objectif est de contribuer à améliorer la mobilité des Forces de défense et de sécurité dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Reprenant Thomas Sankara sur l’aide, il précise que le peuple américain entend aider au mieux le gouvernement burkinabè à garantir la sécurité et la paix à tous les citoyens tout en respectant la souveraineté et le droit légitime du pays de tracer sa propre voie. Il a aussi assuré l’engagement de son pays aux côtés du Burkina dans cette lutte contre le terrorisme.

Du côté burkinabè, le ministre délégué en charge de la Sécurité, Mahamadou Sana, a salué l’initiative. A l’en croire, elle témoigne de la bonne marche des relations entre les deux pays. De telles actions sont nécessaires pour le Burkina Faso dans sa quête de la paix et de la sécurité sur son territoire, souligne le ministre.  Il donne déjà la destination finale des engins. « Ces 60 motos et 35 véhicules profiteront au Groupe Spécial d’Intervention de la Police nationale (GSIPN) et à l’Unité Spéciale d’intervention de la Gendarmerie nationale (USIGN). », conclut-il.

Par Judicaël KAMBIRE

Sira info

Partager:

Plus d'articles

Journal numérique d’information générale et d’investigation, indépendant et attaché aux faits d’intérêt public.

Copyright © 2023  SIRAINFO – Tous droits réservés

error: Content is protected !!