Présidentielle au Sénégal : 20 candidats validés sans Ousmane Sonko et Karim Wade

Le Conseil constitutionnel du Sénégal a publié la liste des candidats retenus pour la présidentielle du 25 février 2024. La candidature de Ousmane Sonko a été écartée depuis le 5 janvier. Le nom du fils de l’ancien président Abdoulaye Wade, Karim Wade qui rêve du fauteuil présidentiel comme son père, est aussi absent de la liste. Il entend saisir les juridictions internationales pour défendre sa cause.

20 candidats à la conquête du fauteuil présidentiel le 25 février prochain au Sénégal. Le Conseil constitutionnel avait annoncé avoir reçu 93 actes de candidature. Au final, il en a validé 20 dont la liste est rendue public. Le dossier de candidature de l’opposant Ousmane Sonko a été écarté depuis le 5 janvier dernier par le Conseil constitutionnel lors du contrôle des parrainages. C’est naturellement que son nom est absent de la liste définitive.

Karim Wade: « Je participerai d’une manière ou d’une autre au scrutin du 25 février »

Les élections, selon la liste publiée, se feront aussi sans un autre poids lourd : Karim Wade, le fils de l’ancien président Abdoulaye Wade. Son dossier est jugé irrecevable à cause de sa nationalité franco-sénégalaise (double nationalité). Il n’a pas tardé à crier au scandale. Sur son compte X (ex-twitter), il juge la raison « fallacieuse » et affirme avoir renoncé « depuis longtemps » à sa nationalité française. Il ne compte pas en rester là. L’ancien ministre de Abdoulaye Wade compte saisir les juridictions internationales dont la Cour de justice de la CEDEAO. « Dans tous les cas, je participerai d’une manière ou d’une autre au scrutin du 25 février », martèle-t-il.

La liste des 20 candidats validés comprend Amadou Bâ, actuel Premier ministre du Sénégal. Il a été désigné pour représenter le camp présidentiel, avec la bénédiction du président Macky Sall en septembre 2023.

Il y a aussi l’ancien Premier ministre et opposant, Idrissa Seck (2002-2004), l’ancien PM de Macky Sall, Mahammed Boun Abdallah Dionne (2014-2019), qui a claqué la porte de la coalition présidentielle. Il n’avait pas eu grâce aux yeux du camp présidentiel pour le représenter à cette présidentielle. L’ancien maire de Dakar (2009-2018), Khalifa Sall et Bassirou Diomaye Diakhar Faye, membre du parti dissous de Ousmane Sonko et présenté comme un candidat de substitution de ce dernier font également partie de la liste.

2 femmes candidates sur les 20

Sur les 20 candidats, il y a seulement deux femmes. L’actrice de la société civile, présidente du mouvement « Sénégal nouveau » et gynécologue de formation, Rose Wardini et la femme d’affaires, Anta Babacar Ngom.

par JK

Sira info

Partager:

Plus d'articles

Journal numérique d’information générale et d’investigation, indépendant et attaché aux faits d’intérêt public.

Copyright © 2023  SIRAINFO – Tous droits réservés

error: Content is protected !!