La 7e édition du Salon International de l’Agriculture, de l’élevage et de l’environnement (SIAEL) a débuté ce mardi 20 février 2024 dans la Commune rurale de Komsilga. Placée sous le thème « Impact de la crise sécuritaire sur le secteur agro-sylvo-pastoral : état des lieux et perspectives », cette édition, selon ses initiateurs, est un cadre de réflexion et de promotion des produits de l’agriculture, de l’élevage et de l’environnement. La cérémonie d’ouverture a connu la présence du Premier Ministre et du ministre délégué en charge des ressources animales.
Le gouvernement burkinabè s’est fixé pour objectif l’atteinte de la souveraineté alimentaire à l’horizon 2025. Cet engagement est matérialisé par la mise en œuvre de l’Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025. Ainsi, la promotion des produits agricoles, environnementaux et animaux est importante et le Salon international de l’agriculture, de l’élevage et de l’environnement (SIAEL) en a fait son cheval de bataille.
Au regarde du contexte sécuritaire, le SIAEL a jugé nécessaire de se pencher sur l’état des lieux et les perspectives dans le secteur agro-sylvo-pastoral. C’est du reste ce qu’a laissé entendre le Premier Ministre, Me Apollinaire Kyelèm de Tambèla, président de la cérémonie d’ouverture. « Ce salon a pour objectif de faire la promotion de la consommation des produits nationaux », a-t-il rappelé, en saluant la résilience et l’engagement des acteurs du monde rural.
Selon le Commissaire général du SIAEL, Jean-Victor Ouédraogo, « aujourd’hui, les acteurs du monde rural subissent les conséquences de la crise sécuritaire injustement imposée à notre pays. La situation sécuritaire a érodé les efforts des paysans. Mais ces paysans, à l’image de notre pays, sont résilients et ont tenu à être présents à ce grand rendez-vous. (…) Ces braves producteurs et productrices nourrissent les citadins. Notre conviction est que le gouvernement doit soutenir les acteurs du monde rural. (…) La route du développement passe par le développement du monde rural. Les performances à venir doivent être accompagnées par la création des unités de transformation ».
Officiellement ouvert ce 20 février, le SIAEL va durer une semaine. Des prix seront décernés aux acteurs de l’agriculture, de l’élevage et de l’environnement. Ainsi, jusqu’au 27 février 2024, des expositions-ventes de produits issus de l’agriculture, de l’élevage et de l’environnement se feront sur le site du SIAEL dans la Commune rurale de Komsilga.
Le Mali est le pays invité d’honneur.
JK, Sira info