Banque commerciale du Burkina : L’Etat burkinabè détenant 50% du capital dénonce la convention de création

La 5e Commission mixte de coopération entre le Burkina Faso et la Libye s’est a eu lieu ce 22 février 2024 à Ouagadougou. Un gros point à l’ordre du jour : les deux parties ont discuté des modalités d’application de la décision du Burkina qui a consisté à dénoncer la convention de création de la Banque commerciale du Burkina (BCB).

La Banque Commerciale du Burkina (BCB) est le fruit d’une initiative portée par deux pays : le Burkina Faso et la Lybie. Le Burkina détient 50% des actions de cette banque. Et l’Etat lybien, à travers Libyan Foreign Bank, détient l’autre moitié. La collaboration dure depuis 36 ans. La partie burkinabè affirme que la BCB est toujours confrontée à des difficultés qui ne lui permettent pas d’atteindre les objectifs de départ.

« Depuis son ouverture en 1988, l’Etat burkinabè, contrairement à la partie libyenne, a consenti d’énormes efforts pour permettre à la BCB de fonctionner. Il a entre autres soutenu sept (7) opérations de recapitalisation, pour un montant de 50 milliards FCFA. Sur les orientations du Gouvernement, 177 milliards FCFA de dépôts à terme ont été opérés par des sociétés d’Etat burkinabè au 31 décembre 2023, pour permettre à la BCB de fonctionner. », indique le ministère burkinabè en charge des finances.

Mais la situation, selon le gouvernement de la transition, n’a pas véritablement changé. Les difficultés évoquées sont encore là. Ainsi, le 12 décembre 2023, le Burkina qui détient 50% des actions, dénonce la convention de création de cette banque.

Ce 22 février, une rencontre technique des deux parties, dirigée par le Ministre en charge de l’Economie et des finances, Aboubacar Nacanabo, s’est tenue. Objectif : « permettre aux deux parties, de convenir des modalités de mise en œuvre de la décision burkinabè. »

JK, Sira info

Partager:

Plus d'articles

Journal numérique d’information générale et d’investigation, indépendant et attaché aux faits d’intérêt public.

Copyright © 2023  SIRAINFO – Tous droits réservés

error: Content is protected !!