Burkina/Armement : Haluk et Selcuk Bayraktar, les deux frères derrière l’entreprise qui a eu le marché de 124 milliards FCFA

L’industrie de l’armement prospère en ces temps de guerre, de crise et de terrorisme dans plusieurs Etats car très sollicitée. Chaque Etat veut se protéger. Le Burkina vient d’octroyer une garantie souveraine de plus de 124 milliards FCFA à l’entreprise turque Baykar Makina San. Ve Tic. AS Corporation, lors du Conseil des ministres du 27 mars 2024. Objectif : renforcer les capacités opérationnelles des forces armées. Cette société est dirigée par deux frères dont l’un a déjà reçu la plus haute distinction nationale du Burkina en 2023. Il y a un an, une autre garantie souveraine de plus de 252 milliards FCFA a été octroyée à IB Bank appartenant à l’homme d’affaires burkinabè Mahamadou Bonkoungou. La banque aurait été désignée par le fournisseur, selon le gouvernement, pour bénéficier de cette garantie.

Baykar Makina Sanayi Ve Ticaret Anonim Sirketiest  est une entreprise familiale turque basée à Instanbul, reconnue pour son expertise et courtisée par de nombreux pays. Elle existe depuis les années 1980. Ce fleuron turc est spécialisé dans l’industrie de la défense avec « les systèmes de véhicules aériens autonomes sans pilote ». Ses dernières années, Baykar Makina  a mis sur le marché des drones recherchés par plusieurs Etats d’Afrique et d’ailleurs. Dans le compte rendu du Conseil des ministres du 27 mars 2024, il ressort : « l’octroi d’une Garantie souveraine à la Société Baykar Makina San. Ve Tic. AS Corporation ». Le montant de cette garantie est de 207 836 335 dollars américains, soit environ 124 684 321 96 F CFA. 

Plus de 376 milliards FCFA pour deux garanties souveraines pour l’acquisition d’équipements militaires dans l’intervalle d’un an

Selon le gouvernement, cela permettra la finalisation d’un nouveau contrat avec cette société. Objectif : renforcer les capacités opérationnelles des Forces de défense et de sécurité. Ce n’est pas la première fois. En mars 2023, le gouvernement avait octroyé une garantie souveraine de plus de 252 milliards FCFA à IB Bank, appartenant à l’homme d’affaires Mahamadou Bonkoungou. Cette garantie devrait permettre au pays de renforcer les capacités opérationnelles des FDS avec du matériel militaire notamment des drones. Selon le gouvernement, cette banque était le choix du fournisseur. Le patron d’EBOMAF est connu pour sa proximité avec le pouvoir et les milieux d’affaires turcs. En un an, l’Etat du Burkina s’est donc engagé à travers des garanties souveraines pour l’acquisition d’équipements militaires de plus de 376 milliards FCFA.

Selcuk Bayraktar, le frère cadet du PDG et président du Conseil d’administration

Selon le site de Baykar Makina, elle a été créée en 1984 par   l’entrepreneur, ingénieur diplômé et industriel Özdemir Bayraktar, père des deux frères. Il est décédé en 2021. Toujours selon le même site, il est connu comme « le pionnier de l’industrie turque des véhicules aériens sans pilote » et proche du président turc.

Les familles du président Recep Tayyip Erdogan et Ozdemir Bayraktar se sont davantage rapprochées ces dernières années. Le fils cadet de l’entrepreneur, Selcuk Bayraktar, actuel  Président du conseil d’administration et directeur de la technologie de l’entreprise familiale, a épousé la fille cadette du président Erdogan. Dans son portrait, il ressort qu’il a dirigé l’équipe qui a développé « le Bayraktar Mini UAV, le premier drone indigène de Türkiye, et le Bayraktar TB2 (armé) UAV, que les experts ont décrit comme le meilleur drone au monde dans sa catégorie. » Il a aussi développé le Bayraktar AKINCI UCAV, « le premier drone de combat de Türkiye d’une masse maximale au décollage de six tonnes, l’a livré aux forces armées turques en 2021 ».

Le PDG Haluk Bayraktar, un allié stratégique de l’Ukraine

Sur le site de la société, Haluk Bayraktar se présente : « PDG de Baykar, la première entreprise de technologie autonome de Turquie. Haluk a commencé son mandat chez Baykar en 2004 en tant que directeur de l’ingénierie, alors que les efforts de Baykar en matière de technologie autonome en étaient encore à leurs balbutiements. Depuis, il s’est impliqué dans tous les aspects de l’entreprise : de l’ingénierie à la gestion de projet, en passant par le soutien logistique et le développement des affaires. »

L’expertise de Bayraktar a été beaucoup sollicitée par le pouvoir ukrainien pour faire face à la Russie. Dans les premiers moments de la guerre Russie-Ukraine, selon plusieurs médias occidentaux, les drones de cette société turque n’étaient pas très connus à l’international. Ils se sont révélés avec cette guerre. Livrés à l’armée ukrainienne, ils se sont révélés efficaces. « Le conflit en Ukraine a commencé avec des drones militaires Bayraktar TB2 qui ont joué un rôle important en arrêtant l’avancée russe. », écrit le site de BBC Afrique, qui ajoute que la société livre des drones à l’Ukraine depuis 2019. La valeur financière d’un drone Bayraktar TB2 est évaluée à 2 millions de dollars, selon ce média a rencontré les constructeurs en 2022.

Les frères Bayraktar s’entendent bien avec le président ukrainien. Haluk Bayraktar a été à plusieurs reprises décoré par le pouvoir ukrainien. Le 23 août 2022, le président Volodymyr  Zelensky lui a décerné l’Ordre du mérite d’État de première classe. Il avait déjà reçu l’Ordre du mérite de troisième classe le 25 août 2020 des mains du président ukrainien « pour sa contribution à l’élévation des relations de la Türkiye avec l’Ukraine au niveau stratégique ». Il a aussi reçu une distinction du commandement de l’armée de l’air en Ukraine et la « Médaille de l’étoile de la fraternité militaire » décernées par le ministère de la défense de l’Ukraine et une autre médaille du commandement des gardes-frontières ukrainien pour « sa contribution à la sécurisation des frontières du pays. »

Haluk Bayrktar décoré par le Burkina et le Mali en 2023

Le pouvoir de Ouagadougou lui a aussi remis l’Ordre de l’étalon, la plus haute distinction nationale, lors d’une cérémonie le 25 avril 2023. Le Mali lui a également décerné sa plus grande distinction en octobre 2023. Le business de l’armement du PDG de Baykar makina marche aussi dans les pays comme l’Ethiopie, l’Azerbaïdjan, le Kosovo, etc. qui lui ont décerné des distinctions nationales.  L’entreprise ne semble pas pour l’instant coopérer directement avec la Russie, mais collabore avec des Etats soutenus par la Russie comme le Burkina, le Mali, etc.

Par Marie D SOMDA, Sira info

Partager:

Plus d'articles

Journal numérique d’information générale et d’investigation, indépendant et attaché aux faits d’intérêt public.

Copyright © 2023  SIRAINFO – Tous droits réservés

error: Content is protected !!