La Banque Commerciale du Burkina (BCB) est le fruit d’une initiative portée par deux pays en 1988 : le Burkina Faso et la Lybie. Le Burkina détient 50% des actions de cette banque. Et l’Etat lybien, à travers Libyan Foreign Bank, détenait l’autre moitié. La collaboration dure depuis 36 ans. La partie burkinabè affirme que la BCB est toujours confrontée à des difficultés qui ne lui permettent pas d’atteindre les objectifs de départ. « Depuis son ouverture en 1988, l’Etat burkinabè, contrairement à la partie libyenne, a consenti d’énormes efforts pour permettre à la BCB de fonctionner. Il a entre autres soutenu sept (7) opérations de recapitalisation, pour un montant de 50 milliards FCFA. Sur les orientations du Gouvernement, 177 milliards FCFA de dépôts à terme ont été opérés par des sociétés d’Etat burkinabè au 31 décembre 2023, pour permettre à la BCB de fonctionner. », avait affirmé le ministère burkinabè en charge des finances en février 2024.
Auparavant, l’Etat burkinabè a dénoncé la convention de création de cette banque le 12 décembre 2023.
Le 22 février une rencontre technique des deux parties, dirigée par le Ministre en charge de l’Economie et des finances, Aboubacar Nacanabo, s’est tenue à Ouagadougou. L’objectif était de « permettre aux deux parties, de convenir des modalités de mise en œuvre de la décision burkinabè. »
Ce 22 mai 2024, au sortir du Conseil des ministres, le ministre en charge des finances annonce le contrôle de la BCB par le Burkina. Elle a été nationalisée.
Sira info