La décision est tombée le 5 septembre 2024, selon l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de Lutte contre la corruption. La Chambre correctionnelle du Tribunal de Grande Instance Ouaga I, a rendu son jugement dans l’affaire ayant opposé le ministère public à l’ex-maire de la commune de Bobo, Bourahima Sanou et Amadé Zongo (entrepreneur). Ils étaient poursuivis pour des faits d’enrichissement illicite, d’abus de fonction, d’acceptation de cadeaux indus, de blanchiment de capitaux, de faux et usage de faux en écriture privée de commerce et corruption.
A l’issue du procès, le tribunal a requalifié « en trafic d’influence, les faits d’acceptation de cadeaux indus, reprochés” à l’ex-maire, et le déclare également coupable des faits d’abus de fonction. Il est condamné à une peine d’emprisonnement de douze (12) mois assortis du sursis, et à une amende d’un million (1 000 000) de Fcfa ferme, révèle l’ASCE-LC.
Le REN-LAC est constitué partie civile dans le dossier. L’ex-maire est condamné à lui payer « un million (1 000 000) FCFA au titre du préjudice moral. »
L’affaire remonte en mai 2023, quand le TGI de Bobo a mis sous mandat de dépôt à la Maison d’arrêt et de correction de Bobo-Dioulasso (MACB) Bourahima Sanou et Amadé Zongo après leurs auditions.
Par MDS