Détournement de deniers publics au ministère de l’action humanitaire : Le procureur évoque un préjudice de plus de 3 de milliards FCFA

Le 4 novembre 2024, le président du Faso a révélé une affaire de détournement de deniers publics au ministère chargé de l’action humanitaire. Ce 8 novembre, le procureur du Faso, près le Tribunal de grande instance Ouaga 1, lors d’une conférence de presse a donné plus de détails sur le dossier et annonce un procès le 15 novembre prochain.

Lors d’une conférence de presse, le Procureur du Faso près le Tribunal de Grande instance Ouaga 1, Blaise Bazié, révèle que principalement trois personnes sont mises en cause et déférées en prison. Des faits de faux et d’usage de faux, de détournement de deniers publics, de blanchiment de capitaux et de détournement de deniers publics leurs sont reprochés. Le procureur a dévoilé leurs identités. Il s’agit de  Amidou Tiegnan (principal auteur présumé des faits), Salifou Ouédraogo et Philippe Bayoulou.

« Il procédait à la falsification des chèques »

Le premier (Amidou Tiegnan) est gestionnaire d’un compte logé au trésor dénommé « Renforcement de la protection sociale ». Ce compte est dédié à la prise en charge les déplacés internes. Mais le gestionnaire, aujourd’hui incarcéré, selon le procureur, pour faire sortir les fonds illégalement, imitait les signatures de ses supérieurs hiérarchiques pour émettre des chèques.

« Il procédait à la falsification des chèques qu’il faisait endosser par lui-même ou par certains de ses complices. Il fabriquait après coup, des états financiers fictifs pour dissimuler les écarts de compte. », révèle le procureur.

Selon l’autorité judiciaire, l’évaluation du préjudice financier toujours en cours fait ressortir un montant de plus 3 milliards FCFA.

Une enquête de patrimoine à leur encontre est ouverte et a permis de saisir des biens meubles et immeubles : des voitures de luxes, des camions citernes, des cars de transports en commun, plusieurs parcelles à Ouagadougou et Bobo, une ferme de plus de 8 hectares située avec des animaux d’attraction et de grande valeur tels que des autruches, des canards sauvages, des antilopes, paons, etc.

Des moyens immeubles d’une valeur de plus d’un milliard saisis

« La valeur des numéraires saisis à ce stade est de 166 630 000 FCFA. (…) Pour les biens meubles constitués principalement des moyens roulants notamment des voitures, on estime à 471 250 000 FCFA. Cette valeur est l’estimation des mis en cause. En ce qui concerne les biens immeubles, la valeur pourrait se situer à près d’un milliard 500 mille FCFA », confie le procureur. Le procès de l’affaire, selon les autorités judiciaires, s’ouvre le 15 novembre prochain.

L’affaire a ébruité suite à une plainte du Directeur de la gestion des finances du ministère en charge de l’action humanitaire au commissariat de l’arrondissement n°4 de Ouagadougou, le 8 octobre 2024, contre le gestionnaire, Amidou Tiégnan pour des faits de détournement de deniers publics, faux et usage de faux. A suivre !

Par Marie D. SOMDA, Sira info

Partager:

Plus d'articles

Journal numérique d’information générale et d’investigation, indépendant et attaché aux faits d’intérêt public.

Copyright © 2023  SIRAINFO – Tous droits réservés

error: Content is protected !!