La Direction générale de l’économie et de la planification (DGEP), dans son rapport de novembre 2024, donne les indicateurs du secteur du tourisme et de l’hôtellerie au Burkina. Le secteur semble avoir amorcée une ascension ces derniers mois. Selon le rapport, les indicateurs du tourisme et de l’hôtellerie affichent une nette augmentation en octobre 2024, « poursuivant la tendance observée le mois précédent. Les arrivées de touristes augmentent de 7,3%, atteignant un total de 49 700. »
De même, les nuitées (dans les hôtels) progressent de 10,6%, s’établissant à 105 500. « Cette dynamique se traduit par une hausse des recettes de 9,0%, pour atteindre 5,5 milliards de FCFA. », indique la DGEP.
Comparées à leurs niveaux au même mois en 2023, « les arrivées, les nuitées et les recettes sont également en progression. Les arrivées et les nuitées augmentent respectivement de 0,9% et 1,0%. Quant aux recettes, elles affichent une hausse de 4,4%. »
En septembre 2024, les recettes du secteur étaient estimées à 5 milliards FCFA contre 4,1 milliards FCFA en août et 4,8 milliards de FCFA en juillet. En juin, les recettes du tourisme et de l’hôtellerie étaient estimées à 5,2 milliards de FCFA.
Par Lomoussa BAZOUN, Sira info