Ce sont des données officielles, émanant de l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD). L’or garde le leadership des produits exportés du Burkina au troisième trimestre de 2024. « L’or non monétaire demeure le principal produit exporté et représente 84,3% de la valeur totale des exportations du pays. », indique le rapport de l’INSD.
Les « Graines et fruits oléagineux » occupent la deuxième place avec 5,7% des recettes d’exportations. Dans le top trois, il y a les « Fruits (à l’exception des fruits oléagineux) frais ou secs » qui représentent 3,6%. « Ces trois (03) produits, avec 93,5% des recettes totales d’exportations, mettent en exergue la faible diversification des produits d’exportations », souligne l’institut.
Le Burkina a exporté environ 16,4 tonnes d’or d’une valeur de 720,7 milliards de FCFA entre juillet et septembre 2024 (3 mois). Les recettes d’exportation de l’or ont connu ainsi une hausse trimestrielle de 52,9 milliards de FCFA, soit un accroissement de 7,9%.
Au deuxième trimestre (avril, mai, juin), le pays avait exporté une quantité de 15,4 tonnes d’une valeur de 667,9 milliards FCFA. Les recettes du deuxième trimestre sont à leur tour supérieures à celles du premier trimestre (janvier, février, mars) qui sont estimées à 599,5. Le cumul des trois trimestres affiche des recettes totales de 1 988,1 milliards FCFA, selon les données de l’INSD.
En 2023, les recettes de l’exportation de l’or et alliages d’or à usage non monétaire sont estimées à 2130,3 milliards, selon l’INSD.
Les graines et fruits oléagineux ont enregistré des recettes d’exportation de 48,5 milliards FCFA au troisième trimestre contre 3,3 milliards de FCFA au deuxième trimestre 2024. Pour les trois premiers trimestres de 2024, le cumul des recettes des graines et fruits oléagineux affiche 57,3 milliards FCFA, contre 25 milliards FCFA pour les mêmes trimestres en 2023.
Les « Fruits (à l’exception des fruits oléagineux), frais ou secs » enregistrent une baisse de 22,4% comparativement au deuxième trimestre, passant de 39,6 milliards de FCFA à 30,7 milliards de FCFA.
« En glissement annuel, les trois (03) principaux produits d’exportations enregistrent des hausses importantes. L’or non monétaire a progressé de 36,2%, les « Graines et fruits oléagineux » de 168,8% et les « Fruits (à l’exception des fruits oléagineux), frais ou secs » de 165,4%. », précise l’INSD.
La hausse des recettes des graines et fruits est imputable à la « saisonnalité de leurs productions.
En plus de ces trois produits principaux, il y a le coton. Les recettes du coton de l’exportation ont baissé entre le premier et le troisième trimestre. Cela est visiblement dû au fait qu’il est produit de façon saisonnière. Ainsi, au premier trimestre, les recettes sont estimées à 121,8 milliards FCFA. Au deuxième trimestre, elles sont passées à 28,4 milliards FCFA. Et au troisième trimestre, l’exportation du coton a enregistré 2,3 milliards FCFA de recettes. Le cumul des trois trimestres affiche des recettes de 152,6 milliards FCFA. En 2023, les recettes d’exportation du coton sont estimées à 158,8 milliards FCFA.
Par Marie D. SOMDA, Sira info