Président du TGI de Banfora : Voici son parcours professionnel

La révélation a été faite par le journal d’investigation le Reporter : le président du Tribunal de grande instance de Banfora, Sidaty Yoda, a été mis sous mandat de dépôt. La mise en examen de ce magistrat a été confirmée plus tard par un communiqué du Procureur Général près de la Cour d’appel de Bobo-Dioulasso. Le président du tribunal de grande instance de Banfora, Sidaty Yoda, semble avoir donné un coup de marteau à ses vingt (20) ans de carrière professionnelle. Les faits pour lesquelles il est accusé sont graves. Nous avons retrouvé quelques éléments sur son parcours professionnel.

En voyant son nom au compte des nominations en Conseil des ministres pour la première fois en 2005, il dû se féliciter d’être parvenu à concrétiser son rêve, si tant est que devenir magistrat en était un pour lui. En effet, c’est au cours du Conseil des ministres du 13 juillet 2005 que son nom apparait parmi les élèves magistrats, titulaires du diplôme de maîtrise en Droit, fraichement sortis de l’Ecole nationale d’administration et de la magistrature (ENAM), intégrés dans le corps de la magistrature pour compter du 1er juillet 2005. Le premier poste du jeune magistrat, Sidaty Yoda, selon l’acte de nomination, est le tribunal de grande instance de Boromo, en qualité de juge d’instruction.

Vice-président du TGI de Bobo

En 2012, Sidaty Yoda change de juridiction. En Conseil des ministres du 25 juillet 2012, il est nommé juge d’instruction au Tribunal de grande instance de Bobo-Dioulasso.  Et là, il monte en « grade ». Trois ans après cette nomination, le mois de juillet lui sourit de nouveau. Il est nommé en effet, vice-président du TGI de Bobo-Dioulasso en Conseil des ministres du 30 juillet 2015. Il sera remplacé à ce poste en novembre 2020. Il est devenu président du TGI de Banfora en 2021 jusqu’à cette affaire dans laquelle il est cité. Il totalise donc une vingtaine d’années dans la magistrature.

En rappel, selon le communiqué du Procureur général près la Cour d’appel de Bobo, une plainte a été déposé contre lui et plusieurs personnes acteurs, le 29 juillet 2024, pour des faits d’escroquerie « dont le préjudice est estimé à neuf millions quatre-vingt-cinq mille (9.085.000) francs ». L’enquête ouverte a permis de mettre en lumière les manœuvres. Le président du tribunal de Banfora, Sidaty Yoda et ses coauteurs « procédaient à l’identification des parcelles nues dans la ville de Banfora qui, selon leurs informations n’auraient pas été attribuées. Ils trouvaient par la suite des acquéreurs lesquels parvenaient à faire la mutation grâce aux actes de vente et aux ordonnances judiciaires aux fins de mutation de droits réels ». Le groupe a réussi à vendre, au total, dix-huit (18) parcelles « pour un montant estimé à cent huit millions (108 000 000) de francs CFA entre les années 2022 et 2024 à plusieurs personnes dont le plaignant. » Des poursuites pour « stellionat et blanchiment de capitaux contre les mis en cause » ont été engagées par le procureur près le tribunal de grande instance de Banfora.

Affaire à suivre !

Par Lomoussa BAZOUN, Sira info

Partager:

Plus d'articles

Journal numérique d’information générale et d’investigation, indépendant et attaché aux faits d’intérêt public.

Copyright © 2023  SIRAINFO – Tous droits réservés

error: Content is protected !!