Burkina : Une nouvelle mine industrielle lance bientôt ses travaux à Niou

L’information provient du Conseil des ministres du 24 avril 2025. Un décret portant octroi d’un permis d’exploitation industrielle de grande mine d’or dénommé Niou à la société NORDGOLD NIOU SA a été adopté.

Selon le Conseil des ministres, ce permis d’exploitation de grande mine industrielle couvre une superficie de 52,8 km2 et « se trouve à l’intérieur du permis de recherche dénommé « Niou » appartenant à JILBEY BURKINA SARL. »

20,23 tonnes d’or attendues du gisement minier de Niou

La durée de vie de cette mine de Niou est de 8 ans. Selon la décision gouvernementale, le projet de Niou permettra la création de 204 emplois, « soit 75 emplois directs et 129 emplois indirects. » La société détentrice du permis est une filiale de la mine d’or de BISSA GOLD SA.

« La production totale attendue du gisement de Niou, situé dans la province du Kourwéogo, région du Plateau-Central, est estimée à 20,223 tonnes d’or. », indique le Conseil des ministres.

Plus de 51 milliards de contribution directe au budget de l’Etat

La société est détenue à 85% l’entreprise JILBEY BURKINA SARL et 15% des parts sociales « sans apport » reviennent à l’Etat burkinabè.

« Au titre de la contribution directe au budget de l’Etat, il est prévu cinquante-un milliard cinq cent douze millions deux cent sept mille six cent quatre-vingt-neuf (51 512 207 689) F CFA durant toute la vie du projet. », indique le gouvernement. Mais il est aussi attendu une contribution de sept milliards soixante-quatre millions huit cent vingt-huit mille cinq cent cinq (7 064 828 505) F CFA au Fonds minier de développement.

Quant à la provision pour le Fonds de réhabilitation et de fermeture de la mine, elle s’élève à un milliard deux cent soixante-treize millions sept cent trente-neuf mille cinq cent soixante-dix-huit (1 273 739 578) F CFA.

Selon le Conseil des ministres, les ministres concernés par ce dossier sont instruits à « veiller au respect strict des dispositions en vigueur relatives au permis de recherche et au permis d’exploitation industrielle de grande mine d’or afin de préserver les intérêts du Burkina Faso. »

Par Marie D. SOMDA, Sira info

Partager:

Plus d'articles

Journal numérique d’information générale et d’investigation, indépendant et attaché aux faits d’intérêt public.

Copyright © 2023  SIRAINFO – Tous droits réservés

error: Content is protected !!