Burkina Faso : Le DG de SO.BU.CH.PLAST sous mandat de dépôt pour production illégale de sachets plastiques

Le Parquet près le Tribunal de Grande Instance de Ouaga I a annoncé, ce 16 août, le déferlement du directeur général de la société SO.BU.CH.PLAST SARL, spécialisée dans la production d’emballages et de sachets plastiques. De nationalité chinoise, il a été interpellé le 12 août dernier avant d’être présenté au procureur dans le cadre d’une enquête sur la violation de la loi 045-2024/ALT du 30 décembre 2024 interdisant la production, l’importation et la commercialisation des sachets plastiques au Burkina Faso. Il a été déféré le 14 août, selon le procureur, Blaise Bazié.

Selon le communiqué officiel, une mission de contrôle de police environnementale a découvert, le 6 août, une usine de la zone industrielle de Kossodo (Ouagadougou) en plein fonctionnement et émettant en masse des sachets plastiques prohibés. Les unités de production ont immédiatement été mises sous scellé.

Au regard de la gravité des faits, le Parquet a appliqué les dispositions du Code de procédure pénale relatives à la convention judiciaire d’intérêt public. Ainsi, l’entreprise incriminée est tenue de verser 30 millions de francs CFA au Trésor public, soit six fois le minimum légal prévu, en plus de la destruction des sachets saisis et de la fermeture définitive de son usine.

Cette décision marque une étape importante dans la lutte contre la prolifération des plastiques non biodégradables au Burkina Faso, dont l’impact sur l’environnement et la santé publique reste préoccupant.

Sira info

Partager:

Plus d'articles

Journal numérique d’information générale et d’investigation, indépendant et attaché aux faits d’intérêt public.

Copyright © 2023  SIRAINFO – Tous droits réservés

error: Content is protected !!