Burkina : des entrepreneurs ayant dissimulé plus de 275 millions FCFA de dettes fiscales aux arrêts

La Division des Investigations Criminelles (DIC) de la Police Nationale a mis hors d’état de nuire deux réseaux spécialisés dans la fraude fiscale, le blanchiment de capitaux, le faux et usage de faux en écriture publique, ainsi que la fraude en commande publique

Le premier groupe, composé de dirigeants d’une société, avait mis en place un stratagème pour échapper au paiement des impôts et des cotisations sociales de leurs employés.

Afin de dissimuler leurs dettes, évaluées à plus de 275 000 000 FCFA, les responsables avaient créé une nouvelle entreprise et s’apprêtaient à liquider l’ancienne en violation des procédures légales.

Les enquêtes de la police nationale ont révélé que cette société avait elle-même succédé à une autre entité déjà liquidée sans respect des dispositions en vigueur, démontrant un système organisé de fraude récurrente.

Deuxième réseau : falsification de documents de marchés publics

Le second groupe, quant à lui, s’adonnait à la constitution frauduleuse de dossiers d’appel d’offres.

Ces individus proposaient à leurs clients d’obtenir, moyennant rémunération, de faux documents administratifs et techniques nécessaires à la participation aux marchés publics.

Grâce à l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), ils remplaçaient les identités des véritables détenteurs d’agréments par celles de leurs clients.

Le réseau collectait également des diplômes et attestations de personnes qualifiées, qu’il intégrait dans des dossiers fictifs pour légitimer de fausses entreprises soumissionnaires.

Les investigations ont révélé qu’un faux agrément émis par ce réseau a permis l’exécution d’un marché public dans la région des Koulsé.

Les opérations de la DIC ont permis la saisie de matériel informatique, de centaines de documents falsifiés, de faux agréments techniques portant le nom de plusieurs entreprises et ministères, ainsi que de spécimens de diplômes BEPC et de fausses attestations.

Sira info

Partager:

Plus d'articles

Journal numérique d’information générale et d’investigation, indépendant et attaché aux faits d’intérêt public.

Copyright © 2023  SIRAINFO – Tous droits réservés

error: Content is protected !!