Affaire effectif et salaire moyen d’agents de la fonction publique : Voici les précisions de la Direction générale de l’INSD

Le 10 février dernier, Sira Info a publié un article intitulé : « Fonction publique : le salaire moyen entre 338 133 FCFA et 344 768 FCFA en 2025 ». Cette publication a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux.

L’article s’appuyait sur les données du Tableau de Bord de l’Économie (TBE) du troisième trimestre, publiées sur le site de l’Institut national de la statistique et de la démographie, une institution publique reconnue comme une source d’informations crédible.

Toutefois, le 12 février, le service communication de l’INSD a indiqué qu’une erreur s’était malencontreusement glissée dans les chiffres relatifs aux effectifs et au salaire moyen. L’institution a procédé à une mise à jour et a souhaité communiquer les nouvelles données à travers un rectificatif adressé à notre rédaction ce 13 février 2026 que nous vous proposons ici :

« Rectificatif : La rémunération moyenne des agents de l’État s’établit à 340 072 FCFA à fin septembre 2025

L’Institut National de la Statistique et de la Démographie (INSD), en concertation avec la Direction générale des études et des statistiques sectorielles du Ministère de l’Économie et des Finances (DGESS/MEF), a procédé à une mise à jour des données du Tableau de Bord de l’Économie (TBE) relatives au troisième trimestre 2025.

À l’issue de cette actualisation, des ajustements ont été apportés aux indicateurs portant sur les effectifs des agents publics et leur rémunération moyenne.

Contrairement aux chiffres précédemment publiés, le nombre total d’agents ayant émargé sur le Système intégré de gestion administrative et salariale du personnel de l’État (SIGASPE) s’élève à 208 568 agents à fin septembre 2025, et non à 626 665 comme indiqué initialement.

Par ailleurs, la rémunération moyenne des agents de l’État à fin septembre 2025 s’établit désormais à 340 072 FCFA, en lieu et place de 338 133 FCFA.

Ces corrections résultent d’un processus de consolidation et d’harmonisation des données administratives et statistiques, dans le souci permanent de garantir la fiabilité, la cohérence et la transparence de l’information publique.

Tout en vous remerciant, Monsieur le Directeur, pour l’intérêt que vous portez à nos productions statistiques, l’Institut reste à votre entière disposition pour toutes informations complémentaires.

Le Directeur Général Adjoint

Bernard BERE »

NB: Le titre et le chapeau sont de la Rédaction

Partager:

Plus d'articles

Journal numérique d’information générale et d’investigation, indépendant et attaché aux faits d’intérêt public.

Copyright © 2023  SIRAINFO – Tous droits réservés

error: Content is protected !!