SONAGESS : « Pas de stratégie efficace » pour recouvrer 5,9 milliards FCFA de créances

L’Assemblée générale des société d’Etat a eu lieu en juin 2024. Toutes les sociétés d’Etat ont fait leur bilan. Au compte de la Société nationale de gestion du stock de sécurité alimentaire (SONAGESS), le rapport final de l’AG évoque des créances de 5 milliards FCFA et des dettes évaluées à 20 milliards FCFA.

La SONAGESS dit avoir des créances à hauteur de plusieurs milliards FCFA. C’est exactement 5,942 milliards de FCFA que d’autres entités doivent en effet à cette société d’Etat.  Mais visiblement, elle ne met pas tout en œuvre pour entrer en possession de cette somme colossale. Il n’y a pas d’initiative efficace dans ce sens. Et le rapport final de l’Assemblée générale des société d’Etat le dit clairement :  “la société (ndlr : SONAGESS) ne dispose pas d’une stratégie efficace de recouvrement desdites créances. » Et ce n’est pas tout !

Un autre fait est reproché à la société, notamment sur sa politique de gouvernance. « La SONAGESS ne dispose d’aucun outil de stratégie de gouvernance », note le rapport. La société est donc invitée par l’Assemblée générale à élaborer « un contrat plan, à diligenter la finalisation de son plan stratégique de développement et à formaliser la responsabilité sociale des entreprises dans le cadre de la mise en œuvre de ses missions. ». Elle doit aussi engager le processus « d’implémentation de la démarche qualité en vue de sa certification. »

Les recommandations de l’audit interne

Selon le rapport de l’AG des sociétés d’Etat, la Direction de l’audit interne de la SONAGESS a réalisé au cours de l’exercice 2023, des missions d’audit sur la gestion des activités commerciales et la gestion des immobilisations sur la période 2020-2022. Le rapport de cette direction a relevé des insuffisances et formulé des recommandations, notamment l’élaboration et l’application des procédures relatives au recouvrement des créances, le suivi qualitatif et quantitatif de tous les stocks de vivres de la société, le renforcement du dispositif de contrôle interne, l’élaboration d’une stratégie de politique commerciale appropriée.

Le comité d’audit de la société a aussi réalisé des missions au compte de l’année 2023 et a notamment recommandé « la mise en œuvre intégrale des outils du Code de bonnes pratiques de gouvernances des Sociétés d’Etat et l’amélioration des recettes et la maitrise des charges de la société ».

Un remboursement de 40 millions FCFA exigé

Le rapport de l’Assemblée générale des société d’Etat évoque aussi la mise en œuvre des recommandations d’un audit de la Cour des comptes. L’audit est antérieur à 2023. Mais l’AG a voulu savoir l’évolution de la mise en œuvre des recommandations. Ainsi, il ressort que sur seize (16) recommandations formulées, deux (02) ont été exécutées, quatre (04) sont en cours d’exécution et dix (10) ne sont pas mises en œuvre. Il s’agit, en l’occurrence, de la mise en œuvre du plan de recrutement du personnel et le remboursement de la « somme de 40 000 000 F CFA perçues par monsieur Mamadou Nacanabo ». La qualité de celui qui doit rembourser cette somme n’a été précisée.

Plus de 20 milliards FCFA de dettes

Pendant que des entités doivent plus de 5 milliards FCFA à la SONAGESS et pour lesquels, elle n’aurait pas une « stratégie efficace » pour les recouvrer, la SONAGESS a, à son tour, des dettes estimées à 1,742 milliard de F CFA en 2023 dont 171,076 millions au titre des dettes fiscales, (impôt) et 1,571 milliard de F CFA au titre des dettes fournisseurs.

« Par ailleurs, les comptes de la société présentent un montant de 19,051 milliards de F CFA au titre des autres dettes au 31 décembre 2023. », selon le rapport. 

Actionnaire dans le capital social de deux structures

La SONAGESS a des prises de participation dans le capital social de deux structures à savoir la Société de développement intégré du Pôle de Bagré (BAGREPOLE). La valeur de ses actions dans cette structure est estimée à 80 000 000 F CFA, soit 8% du capital social de BAGREPOLE. Elle détient aussi 10% du capital social de la Société de développement intégré de Sourou (SOUROUPOLE_SEM) d’un montant de 200 000 000 F CFA. Mais ces prises de participation n’ont pas été autorisées par décret en Conseil des Ministres conformément à la règlementation en vigueur. La société est donc invitée à régulariser cette situation.

Par Lomoussa BAZOUN, Sira info

Partager:

Plus d'articles

Journal numérique d’information générale et d’investigation, indépendant et attaché aux faits d’intérêt public.

Copyright © 2023  SIRAINFO – Tous droits réservés

error: Content is protected !!