Sécurisation des forêts :12 personnes arrêtées, 32 camps d’éleveurs détruits dans la forêt classée de la Sissili et le ranch de Nazinga

Dans la nuit du 7 au 8 septembre, les Forces de défense et de sécurité, les Volontaires pour la défense de la patrie et les agents des Eaux et Forêts ont mené une opération conjointe dans la forêt classée de la Sissili et le ranch de gibier de Nazinga. Camps illégaux démantelés, bétail refoulé et interpellations à la clé, cette action vise à renforcer la sécurité des populations et à préserver les aires protégées.

Dans la province de la Sissili, région du Nando, une opération conjointe de sécurisation des massifs forestiers et de lutte contre le terrorisme a été menée dans la nuit du 7 au 8 septembre 2025. Conduite le directeur provincial des Eaux et Forêts, le Commandant Karim Yéyé, elle a concerné la forêt classée de la Sissili ainsi que le Ranch de gibier de Nazinga, deux espaces protégés d’importance nationale, mais assiégés.

Le dispositif mixte composé des Agents des Eaux et Forêts venus de la brigade régionale du Nando, de la province de la Sissili et du ranch de Nazinga, des militaires du détachement de Léo et des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) a permis de mener une fouille de ces aires protégées, dans le but de neutraliser toute menace terroriste et de réduire les activités illégales qui s’y mènent.

Au bilan : trente-deux (32) camps d’éleveurs détruits, de plus de trois cents (300) têtes de bovins refoulées et de douze personnes interpellées. Les personnes interpellées seront poursuivies conformément aux textes en vigueur, selon la Direction générale des Eaux et forêts (DGEF).

L’opération a aussi permis de rassurer les populations riveraines et de consolider la présence des Forces de défense et de sécurité ainsi que des VDP dans leur ressort territorial.

Cependant, cette mission, selon la DGEF, a été rendue possible grâce au financement du Projet de Gestion intégrée et durable du paysage de l’aire protégée (PONASI), et soutenu par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

Par Marie D. SOMDA, Sira info

Partager:

Plus d'articles

Journal numérique d’information générale et d’investigation, indépendant et attaché aux faits d’intérêt public.

Copyright © 2023  SIRAINFO – Tous droits réservés

error: Content is protected !!