Burkina Faso : Le Trésor public alerte sur des pratiques irrégulières dans le secteur de la microfinance

La Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique met en garde les acteurs de secteur de la microfinance au Burkina Faso contre des pratiques jugées non conformes à la réglementation en vigueur.

Selon le document signé par le ministre de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, certains membres d’organes délibérants et exécutifs d’institutions de microfinance (IMF), notamment celles constituées sous forme d’Institutions Mutualistes ou Coopératives d’Épargne et de Crédit (IMCEC) et d’associations, concluraient des conventions portant sur la cession de leurs agréments et de leurs fonds de commerce.

Le ministère rappelle que de telles opérations sont interdites par la réglementation en vigueur. Ces pratiques, souligne le communiqué, pourraient mettre en péril les dépôts des clients et coopérateurs et nuire à la crédibilité du secteur.

Le Trésor insiste également sur le fait qu’aucune IMF n’est autorisée à céder son agrément sous quelque forme que ce soit. Les contrevenants s’exposent ainsi aux sanctions prévues par les textes en vigueur.

Le ministre appelle les dirigeants des institutions de microfinance à mettre un terme à ces agissements et à préserver les intérêts des membres et la stabilité du secteur.

Enfin, le document invite toute personne souhaitant exercer une activité de microfinance à se rapprocher de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique afin d’obtenir les informations nécessaires sur les conditions et modalités requises.

Par Marie D. SOMDA, Sira info

Partager:

Plus d'articles

Journal numérique d’information générale et d’investigation, indépendant et attaché aux faits d’intérêt public.

Copyright © 2023  SIRAINFO – Tous droits réservés

error: Content is protected !!