Bobo-Dioulasso, septembre 2025–La vigilance et la détermination des agents de la Brigade Mobile des Douanes de Bobo-Dioulasso ont permis de mettre en échec un vaste réseau de fraude. En l’espace de dix jours, plus de 266 millions FCFA de marchandises prohibées, de stupéfiants et de produits dangereux ont été retirés de la circulation.
Le 15 septembre 2025, six véhicules en faux transit, chargés chacun de 5 000 sacs d’engrais supposés en provenance de Niangoloko pour Bobo gare, ont été interceptés. Leur cargaison était en réalité détournée vers des magasins. La saisie est estimée à 82,55 millions FCFA.
Le 23 septembre, sur l’axe Bobo-Ouagadougou, les agents ont découvert 360 plaquettes de chanvre indien et 200 boules de marijuana dissimulées dans des ballots de friperies. Sur l’axe Bobo-Orodara, ce sont 6 500 plaquettes de médicaments prohibés qui ont été interceptées dans un car de transport en commun. La valeur totale de ces deux opérations s’élève à 90 millions FCFA.
Toujours le même jour, une fouille plus approfondie d’un autre car immobilisé a permis de mettre la main sur trois bonbonnes de mercure et 30 000 plaquettes de médicaments prohibés, soigneusement camouflés. Montant de la saisie : 75 millions FCFA.

Le 24 septembre, deux nouvelles prises ont confirmé l’efficacité du dispositif. Sur l’axe Bobo–Dédougou, un camion transportant 100 fûts de cyanure dissimulés sous des tourteaux de coton a été intercepté. Sur l’axe Bobo-Banfora, les douaniers ont découvert dans la cabine d’un camion, censé transporter un conteneur vide, 6 000 plaquettes de médicaments prohibés destinées à un pays voisin. La valeur de l’ensemble de ces saisies est estimée à 18,5 millions FCFA.
Une menace pour la santé publique et l’économie nationale
Au total, entre le 15 et le 24 septembre, ce sont plus de 266 millions FCFA de marchandises frauduleuses qui ont été retirées du circuit. Selon l’administration douanière, ces pratiques illégales représentent un danger majeur pour la santé publique et compromettent les objectifs de recouvrement fiscal de l’État.
Le Directeur général des Douanes, Yves Kafando, a salué l’engagement et la détermination des agents de la Brigade Mobile. Il a rappelé que « l’incivisme en matière douanière fragilise les fondements du bien-être collectif » et exhorté les acteurs du commerce à se détourner des pratiques frauduleuses.
Par Marie D. SOMDA, Sira info