Douanes : 400 millions FCFA cash découverts chez l’ancien DG Adama Sawadogo

L’ancien Directeur général des douanes du Burkina, Adama Sawadogo, a actuellement maille à partir avec la justice. Après l’affaire de l’ancien DG, Ousmane Guiro, celui qui a été admis à la retraite en 2020 est au cœur d’une affaire très sensible. Les fins limiers ont perquisitionné son domicile et ont fait importante découverte : une forte somme d’argent. Il n’a pas été interpellé mais il été auditionné par l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de Lutte contre la corruption (ASCE-LC).

Tout serait parti d’une alerte de l’Agence nationale de renseignement (ANR). Une forte somme d’argent se trouverait au domicile de l’ancien patron des Douanes du Burkina, Adama Sawadogo, (4 février 2015 – 27 décembre 2019). Il faut faire vite pour tirer cette affaire au clair. L’ANR reverse les informations aux Officiers de police judiciaire (OPJ) qui se mettent sur le dossier, en mi-novembre 2023. Ils se rendent au domicile de l’ancien DG, admis à la retraite en début janvier 2020, avec un objectif précis : perquisitionner la maison afin d’infirmer ou de confirmer les informations reçues. Ils fouillent, inspectent les coins et recoins de la maison. Mais ne parviennent pas à mettre la main sur l’objet de la perquisition. « Ils ont d’abord pu avoir environ 7 millions de FCFA. C’était loin de l’alerte reçue », indique une source douanière. Les OPJ décident en fin de compte de repartir. Mais dans la Cour, un véhicule à l’allure délaissé attire leur attention. « C’est un véhicule couvert avec une bâche. Ils se sont rendus compte qu’ils ne l’ont pas fouillé. », explique nos sources. Alors la décision est vite prise. C’est peut-être là que se cache l’objet de la perquisition. Et visiblement, ils n’ont pas eu tort. Selon nos informations, lorsque les OPJ ont enlevé la bâche qui couvrait ce véhicule, ils n’ont pas tardé à découvrir le pot-aux-roses : une forte quantité d’argent cash y est plaquée.  « Le décompte permis d’évaluer le montant à plus de 400 millions de FCFA », explique une source douanière. L’Autorité supérieure de contrôle de l’Etat et de Lutte contre la corruption (ASC-LC) a été saisie pour la suite de la procédure.

Nous avons contacté l’ASCE-LC. « La procédure suit son cours et nous ne souhaitons pas nous exprimer sur ce sujet à l’étape actuelle », nous a-t-on dit. Mais une source proche du dossier à l’ASCE-LC donne des détails qui confirment les informations de nos sources douanières. « Il y a une procédure le concernant effectivement et porte sur une affaire de 400 millions découverts chez lui. Ce n’est pas l’ASCE-LC qui a fait la perquisition. Je n’ai plus la date exacte mais la perquisition a eu lieu entre le 13 et 20 novembre. Il n’a pas été arrêté. Quand l’ASCE-LC a pris le dossier, il a été auditionné », explique cette source.  Adama Sawadogo qui devrait jouir de sa retraite après 33 ans de service, va devoir expliquer l’origine de cette forte somme et ce qu’elle faisait à son domicile au lieu d’être dans une banque.

Nous avons tenté de contacter l’ancien DG pour avoir sa version sur cette affaire. Mais en vain. Aucun de ses contacts en notre possession n’est joignable.

Ce n’est pas la première fois qu’une forte somme est découverte au domicile d’un DG ou ancien DG des douanes. Le cas Ousmane Guiro, communément appelé l’affaire Guiro, a défrayé la chronique pendant des années. A suivre !

Par Lomoussa BAZOUN

#Sirainfo

Partager:

Plus d'articles

Journal numérique d’information générale et d’investigation, indépendant et attaché aux faits d’intérêt public.

Copyright © 2023  SIRAINFO – Tous droits réservés

error: Content is protected !!