Dans le milieu des affaires, certains sont prêts à tout, pour rafler des marchés publics. Beaucoup d’entreprises ont trop compris la célèbre citation machiavélique : « la fin justifie les moyens ». Elles sont nombreuses, celles qui ont glissé dans leurs dossiers, des documents manifestement falsifiés. Si certains faussaires arrivent réussir leur coup, d’autres se sont pris les pieds dans le tapis. Leur manœuvre a éclaté au grand jour et leur chute est plus que vertigineuse : dénoncées par des concurrents, les structures contractantes, la presse, etc., à l’Autorité de Régulation de la commande publique (ARCOP), plusieurs faussaires ont été exclus de la commande publique. La liste mise à jour à la date du 30 novembre est disponible.
La dernière liste noire mise à jour date du 30 novembre 2023. Quatre-vingt-quinze (95) entreprises et responsables d’entreprises y sont répertoriés par l’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP). La plupart des entreprises visées sont exclues des marchés publics jusqu’en 2025. Mais pas que… D’autres le sont jusqu’en 2028.
Premier cas. La société SATA Afrique Sarl et son gérant, Souleymane Zerbo. Ils sont impliqués contractuellement dans le marché du bâtiment de l’université Norbert Zongo à Koudougou qui s’est écroulé en pleine construction, faisant plusieurs victimes et qui avait défrayé la chronique. L’ARCOP reproche à l’entreprise et son gérant des faits graves : « Non-respect de ses obligations contractuelles dans le cadre de l’actualisation des études architecturales, techniques et suivi contrôle des travaux de construction et d’équipement d’une unité de formation et de recherches en science et technique ». SATA Afrique et son gérant sont exclus des marchés publics au Burkina jusqu’au 24 mars 2027.
Une autre entreprise et son gérant doivent attendre juillet 2027 pour pouvoir participer de nouveau aux marchés publics. Son nom : SOGEI Sarl et son gérant, Maxime Didé. L’entreprise a voulu tromper la chaine de passation des marchés en glissant dans ses dossiers des documents « non authentiques ».
Autre cas : un responsable d’entreprises dont les pratiques ont été plusieurs fois révélées dans la presse a été finalement exclu des marchés publics du 17 mars 2023 au 16 mars 2028. Son nom : Bali Bazilou Bernard Bado. Les lecteurs de notre confrère Courrier confidentiel ont dû lire au moins à deux reprises des révélations que nous avons fait le concernant en mars 2021 et en décembre 2022.
Dans le premier cas, il s’agit d’un marché du ministère en charge de la communication. L’entreprise Igny SA appartenant à Bali Bazilou Bernard Bado y avait soumissionné. Voici ce qui lui était reproché : « Procès-verbaux falsifiés, Dans le corps du texte de ces PV, on parle de réception provisoire et non de réception définitive. En 2018, l’autorité contractante s’appelait ministère de l’Environnement, de l’économie verte et du changement climatique et non ministère de l’Environnement et des ressources halieutiques ». Pour faire simple, il a glissé dans son dossier des documents prouvant qu’il a exécuté des marchés au profit du ministère en charge de l’environnement en 2018. Ce qui n’est pas exact. Les documents sont faux et la supercherie a été découverte. Dans un autre marché, il avait soumis des documents non authentiques. A l’époque, nous avions contacté l’entrepreneur qui avait refusé de nous recevoir et avait bloqué nos contacts. L’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP) avait été alertée et nous avait affirmé qu’une enquête était en cours contre l’entreprise et son promoteur. Mais ils n’y avaient pas été sanctionnés.
En 2022, nous avons révélé une passation de marché à problèmes au ministère en charge de l’action humanitaire. Là Encore, les entreprises du même promoteur étaient en compétition avec une autre dénommée Gozer Sarl, sur invitation du ministère. Mais très vite, avant l’exécution des marchés (d’environ 600 millions FCFA), elles (4B Sarl, GOZER SARL et IGNY SA) sont accusées d’avoir produit du faux. « L’ARCOP nous a demandé de faire les vérifications. Nous avons écrit aux impôts et pour l’instant les impôts ne reconnaissent pas les documents de situation fiscale produits par les entreprises 4B Sarl et GOZER Sarl. C’est donc du faux qu’ils ont introduit dans leurs dossiers. Mais nous n’avons pas encore la situation fiscale de IGNY SA », nous avait expliqué la direction des marchés publics dudit ministère.
Finalement, en 2023 l’ARCOP a tranché. Bali Bazilou Bernard Bado représentant légal de la société 4B sarl et l’entreprise elle-même sont exclus de la commande publique jusqu’au 16 mars 2028. Soit 5 ans d’exclusion. Igny SA (avec laquelle il a aussi des liens) et son représentant légal, André Hien, sont également exclus de la commande publique jusqu’en mars 2028. GOZER SARL et son représentant légal, Amadou Séré, également exclus. Les raisons sont les mêmes, selon l’ARCOP : « production de document non authentique ».
Plusieurs autres entreprises et leurs représentants légaux sont sur la liste noire de l’ARCOP.
par Lomoussa BAZOUN
Liste des entreprises exclues en 2023
- ETLA
- Diwa BTP
- Robus Sarl
- Presta Plus
- SOGETEC SA
- Etablissement Guettawendé
- ECCT
- SOCOTRAM
- SAM GENERAL LOGISTICS Sarl
- BOSAL Services
- EIPH-CET
- Amandine service
- PICS Burkina
- SGPRS
- Entreprise Kaboré Boureima
- Compagnie Burkinabè de négoce, de transports et de travaux publics
- EBRIF
- NET Conseil
- Vamous Global services
- Z Fama
- Doris IMMO
- BATH TOUT travaux publics
- Entreprise des Frères Kaboré
- IKUZO Sarl
- EIGCTP
- EGTS
- FASO Ouvrages
- Etablissement Nabaloum Wendpanga
- Entreprise Oyienou Tanli
- Habitat et voirie Afrique
- ANAYI Sarl
- Fair Business Services
- Entreprise Rakis
- Western Services BTP
- SOPALI BTP
- PADRE BTP/Burkina Travaux rénovation
- BCS Sarl
- Entreprise Kaboré Dieudonné et Frères
- Entreprise Générale de Technologie et de Services
- Africaine des Infrastructures et Services
- CISS BTP SARL
- Entreprise UBI
- Société KIBSI et Fils
- NATIONAL TP SARL
- BECO SA
- LA SOCIETE D’ENTREPRISE BURKINABE DE BATIMENTS ET DE TRAVAUX PUBLICS
- Le GROUPE MOISESS PRESTATION ET DISTRIBUTION
- BLACKROCK AFRIQUE
- ENTREPRISE DE CONSTRUCTIONS DU SUD
- ETS DINAR
- RIVERS CORPORATION
- IBCP
- SOCIETE GENERALE DE TRANSIT
- B-TRANS,
- ECOBAR
- BELI CONSTRUCTION ET INNOVATION
- ENTREPRISE RABDO ET FILS BTP SARL
- KARIM MATERIAUX BTP
- EGE
- IGNY SA
- 4B SARL
- La SOCIETE GENERTEL GROUP
- Cabinet Afrique Expertise Burkina Faso (AFEX-BF)
- AFRICA TRADING COMMUNICATION
- GOZER SARL
- RESTAURANT PALINGWENDE
- ARWETE AFRIQUE
- CABAREX
- SOSIB
Source : Liste entreprises exclues ARCOP