Quatre (04) camions de fer à béton de plus de 400 tonnes dont la qualité suscite le doute ont été saisis par l’Agence burkinabè de Normalisation, de la Métrologie et de la Qualité (ABNORM). C’est le résultat d’une opération dénommée « Coup de poing sur la qualité du fer à béton » qui s’est déroulée du 26 décembre 2023 au 14 janvier dernier à Ouagadougou. Face à la presse ce vendredi 19 janvier à Ouagadougou, le Directeur général de l’ABNORM, Habraham Somda et le président de la Ligue des consommateurs, Dasmané Traoré, appellent les populations à la vigilance et à dénoncer tous les cas de produits de qualité douteuse.
L’effondrement d’infrastructures est devenu monnaie courante au Burkina. La mauvaise qualité des matériaux de construction comme le fer à béton est citée comme l’une des causes de ce phénomène. Cela a poussé l’Agence burkinabè de normalisation, de la métrologie et de la qualité (ABNORM) a initié une opération de contrôle dans des unités industrielles de production de fer à béton, des entrepôts et sur des sites de commercialisation à Ouagadougou. Cette opération a permis la découverte et la saisie d’une importante quantité de fer à béton non conforme aux normes en vigueur.
Les équipes de l’ABNORM ont d’abord mis la main sur un premier lot composé suspect : de deux camions de 100 tonnes chacun en janvier devant une usine de production du fer à béton. « Les fers sont sans marquage visible quant à leurs caractéristiques qu’à leur origine enfreignant ainsi l’arrêté du 14 septembre 2022 fixant les normes sur le fer à béton au Burkina Faso », a laissé entendre le directeur général de l’ABNORM, Habraham Somda. A l’en croire, « Les fers à béton doivent porter une marque de laminage permettant de reconnaitre au moins l’usine productrice, le diamètre et la longueur ». Pour sa défense, ladite unité de production installée au niveau nationale a expliqué que le stock concerné est destiné à être exporté dans un pays voisin. Pourtant, selon le directeur général de l’ABNORM, l’article 12 du protocole additionnel du schéma de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) exige un marquage qui permet d’identifier les produits industriels dans l’espace UEMOA. Ces deux camions ont donc fait l’objet de saisie.
Des fers d’une usine de la place portent la marque d’une autre usine
Un autre camion contenant 40 tonnes de fer à béton a été également découvert dans la même usine. Pour ce cas, les fers portent la marque d’une autre usine et suscite la curiosité des contrôleurs de l’ABNORM. En définitive cette dernière découverte a permis à la structure de contrôle de poursuivre l’usine pour « usage de marquage trompeur ». Et ce n’est pas tout !
Un autre lot de fers à béton attire l’attention des équipes de l’ABNORM : des fers comportant de fausses caractéristiques. En effet, le contrôle a révélé 101 tonnes de fers à béton marqués « FE500 » qui pourtant portent des verrous de « FE400 ». Selon DG Habraham Somda, la seule alternative est la refonte de ce lot de fer car ses caractéristiques sont inexactes.
« L’opération objet de la présente conférence de presse a permis à l’Agence burkinabè de normalisation, de la métrologie et de la qualité (ABNORM) de saisir quatre (04) camions de fer à béton de plus de 400 tonnes de qualité douteuse, entre le 26 décembre 2023 et le 14 janvier 2024, et appartenant à certaines unités de production nationale et à certains grossistes revendeurs de la place. », a révélé le premier responsable de la structure. Face à ces découvertes inquiétantes, il parle de « perfidie de certains acteurs du secteur de l’acier ».
La ligue des consommateurs aux côtés de l’ABNORM
Le président de la Ligue des consommateurs du Burkina, Dasmané Traoré, invite les populations à dénoncer tous les cas suspects. « L’arbre ne devant pas cacher la forêt, je salue les efforts de l’ABNORM tout en appelant chacun à plus de vigilance et à redoubler d’efforts. Il y a encore et il y aura davantage de tels produits sur le marché. Il revient aux consommateurs d’accompagner les agents à stopper cette hémorragie », a-t-il soutenu.
L’Agence Burkinabè de Normalisation, de la Métrologie et de la Qualité (ABNORM) est chargée de l’élaboration et de l’application des textes règlementaires et législatifs en matière de qualité dans tous les secteurs d’activités au Burkina.
par Judicaël KAMBIRE