Le Conseil des ministres de ce mercredi 24 janvier 2024 a entrepris le renouvellement des instances du Conseil supérieur de la Communication (CSC). L’organe de régulation des médias a en effet de nouveaux conseillers. Ils sont au total neuf (9) : (3) nommés pour le compte de la présidence du Faso, deux (2) pour le compte de l’Assemblée nationale et un (1) pour le compte du Conseil Constitutionnel. Les Organisations professionnelles des médias sont représentées par 3 conseillers sur les 9. Sur les 9 conseillers qui vont réguler les médias, 4 sont des professionnels du journalisme et de la communication.
Si certains noms sont moins connus de l’opinion, d’autres sont très connus. C’est par exemple le cas de Idrissa Ouédraogo que beaucoup ont découvert sur la chaine de télévision BF1 comme chroniqueur « analyste communication et politique », chaque dimanche soir. Il a le profil de communicateur mais dans un passé très récent, il avait une casquette politique. Membre de l’ancien parti au pouvoir, il a été élu maire de la Commune de Saponé le 19 juin 2016 sous la bannière du Mouvement du Peuple pour le progrès (MPP). Mais une vive crise au sein de ce Conseil municipal avait précipité sa dissolution en Conseil des ministres du 1er mars 2017. Les élections ont été reprises le 28 mai 2017 et le nouveau Conseiller du CSC avait été réélu conseiller MPP. Il prétendait de nouveau au fauteuil du maire de Saponé. Candidat du MPP au poste de maire, il avait perdu face à un autre candidat du même MPP, Abdoulaye Compaoré. Homme politique devenu chroniqueur médias, il est désormais Conseiller au Conseil supérieur de la Communication.
Le Directeur de publication de l’Economiste du Faso devient conseiller au CSC
Un autre grand nom des médias : Abdoulaye Tao. Il est l’actuel Directeur de publication de l’Hebdomadaire spécialisé dans les questions économiques comme son nom l’indique : l’Economique du Faso. C’est un professionnel reconnu dans le monde des médias, avec une vingtaine d’années d’expérience. Avant l’Economiste du Faso, il a été journaliste reporter aux Editions Le Pays et y a occupé également des postes de responsabilité. Il va au CSC au compte de la Société des éditeurs de presse privée (SEP) du Burkina dont il est un membre influent. Il passe ainsi de patron de presse au rôle de régulateur de l’exercice du journalisme et de la communication au Burkina.
Il y aussi Aïcha Dabré. Les spécialistes de la communication connaissent bien ce nom. Elle est l’ancienne présidente de l’association Publicitaires associés. Un poste qu’a occupé l’actuel président du CSC avant sa nomination au sein de l’organe de régulation des médias. Aicha Dabré avait cédé sa place à Salifou Sanfo en début juin 2023. C’est donc une spécialiste en Communication.
Par Marie D. SOMDA
Sira info
La liste nominative des 9 conseillers
Pour le compte de la Présidence du Faso :
1 – Monsieur Wendingoudi Louis Modeste Ouédraogo, Mle 110 789 V, Juriste, 1re classe, 10e échelon ;
2 – Monsieur Idrissa Ouédraogo, Communicateur ;
3 – Monsieur Issa Laknapin Alexandre Zou, Mle 39 132 F, Professeur certifié des lycées et collèges, 1er grade, 9e échelon.
Pour le compte de l’Assemblée Législative de Transition (ALT) :
4 – Madame Tonssira Myriam Corine Sanou, Mle 245 757 A, Maître[1]Assistant, catégorie P, 1er échelon ;
5 – Monsieur Wendouaga Serge Parfait Compaoré, Mle 111 269 D, Ingénieur de conception en informatique.
Pour le compte du Conseil Constitutionnel (CC) :
6 – Monsieur Issaka Yves Ouédraogo, Mle 130 464 T, Magistrat,
1er grade, 3e échelon.
Pour le compte des Associations professionnelles représentatives des médias et de la communication :
7 – Monsieur Abdoulaye Tao, Journaliste ;
8 – Monsieur Abdoul Karim Ouelezan Banao, Journaliste ;
9 – Madame Aïcha Dabré, Communicatrice.