Situation des victimes des Programmes d’ajustement structurel : Les députés questionnent le gouvernement

Deux questions orales à débat réunissent les députés de l’Assemblée législative de transition (ALT) ce vendredi 26 janvier. La première est relative à la situation des personnes déflatées des sociétés d’État privatisées, restructurées ou liquidées suite à l’application des Programmes d’ajustement structurel (PAS) dans le cadre des Accords de Breton Woods en 1990.

Quarante-trois (43) sociétés d’État ont été victimes de ces programmes. L’application des PAS ont eu comme dommage le licenciement de 7152 personnes. Mais plusieurs décennies après, ces personnes peinent à entrer dans leurs droits. Quelle est la réponse du gouvernement de transition à la situation de ces personnes déflatées ? A quand le paiement de leurs droits ? Ce sont les questions posées par le député Adama Yasser Ouédraogo. La ministre du Genre, de la Solidarité nationale, de la Famille et de l’action humanitaire, Nandy Somé/Diallo, apportera des réponses à ces questions face aux députés.

La seconde question orale porte sur la question des zones pastorales et la formation de docteurs en santé animale et vétérinaire. Quelle la situation des zones pastorales à ce jour ? Quel est le point du cheptel au Burkina ? Quelles méthodes de transformation et de commercialisation des produits animaliers ? Que prévoit le gouvernement à court terme pour résoudre la question de la formation de docteurs en santé animale et vétérinaire ?

Ces questions orales sont posées par le député Thomas Traoré. Le délégué chargé des ressources animales, Amadou Dicko, devra apporter des réponses à ces interrogations devant les députés.

La session plénière est en cours et connait la présence d’une délégation du Conseil national de Transition du Mali. Cette délégation malienne est conduite par la 5e vice-présidente du CNT malien, Madame Raki Tanya Diarra.

par Judicaël KAMBIRE

Sira info

Partager:

Plus d'articles

Journal numérique d’information générale et d’investigation, indépendant et attaché aux faits d’intérêt public.

Copyright © 2023  SIRAINFO – Tous droits réservés

error: Content is protected !!