AS (nom d’emprunt) était à la barre ce jeudi 14 mars 2024 au Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga II pour répondre des faits d’homicide involontaire suite à un accident mortel de la route. A bord de son véhicule, il a percuté un jeune étudiant qui n’a pas survécu à ses blessures. Il a été condamné à une peine d’emprisonnement de 12 mois avec sursis.
Dix heures sonnent à peine au Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga II. AS (nom d’emprunt), la quarantaine révolue, est appelé à la barre. Visiblement meurtri, le prévenu arrive pour répondre des faits de non-respect de la règle de priorité à droite, non maitrise du véhicule et homicide involontaire. AS reconnait avec regret les faits. Que s’est-il donc passé ?
Les faits se sont déroulés le 10 décembre 2022 au quartier Boulmiougou, à Ouagadougou. Un grave accident de la route s’est produit à une intersection. MD, l’une des victimes, décède quelques jours plus tard. Au tribunal, la narration des faits par le prévenu AS change l’ambiance dans la salle d’audience. L’assistance semble revivre le deuil du défunt. Il était étudiant en génie civil fauché à la fleur de l’âge.
Dans les faits, AS affirme qu’il était en compagnie de sa femme. C’est lui-même qui conduisait. Leur véhicule était suivi par plusieurs autres véhicules. A une intersection dans la zone de Boulmiougou, il devait changer de direction. Il marque un arrêt. Puis se lance. Après avoir braqué à gauche, il ressent un choc. Il freine puis stationne sur la chaussée et descend. Le constat est amer. Il venait d’entrer en collision avec un autre usager de la route. Ce dernier reste étalé sur la voie ainsi que son engin ; une motocyclette. Il s’agissait de MD. Un étudiant qui venait de quitter le domicile familial pour regagner celui de son frère qui habite dans les parages de son université. Il n’arrivera donc jamais chez son frère puisque du lieu de l’accident, il a été conduit à l’hôpital où il a passé 10 jours, avant de rendre l’âme. Le choc a eu raison de lui.
Les faits sont graves, commente le parquet. « Nous tous avons fait le permis de conduire. Nous avons étudié le code de la route. Est-ce que l’attribution de son permis n’est pas à discuter ? On voit souvent en circulation, parce que je suis dans un gros véhicule, je vais bloquer la route pour passer. », a déploré le procureur. Il a demandé au tribunal de sévir pour contribuer à l’instauration de sécurité sur les routes. Et dans ce sens, il a requis une peine d’emprisonnement de 12 mois dont 6 mois ferme et une amende de 500 000F ferme également.
« Je comprends la douleur du père de la victime MD, je ressens sa douleur. Je le remercie pour sa sagesse, il fait preuve d’une grande sagesse. J’ai été à l’hôpital par deux fois rendre visite à MD! », a souligné le prévenu AS.
Le père de MD confirme ses actions de compassion et de soutien en ajoutant que AS a contribué à hauteur de 50 000F CFA pour les soins. Il avait aussi demandé à ses amis médecins de suivre de près la victime.
L’ensemble de ses actions ont contribué à atténuer sa peine. Le tribunal l’a reconnu coupable des faits de non-respect de la règle de priorité, de non maitrise de son engin et d’homicide involontaire. Et pour cela, AS a écopé d’une peine d’emprisonnement de 12 mois et d’une amende de 500 000F CFA, le tout assorti de sursis.
Par Judichaël KAMBIRE, Sira info