Les députés ont examiné le projet portant autorisation de ratification d’un accord de prêt signé le 13 octobre 2023 entre le Burkina Faso et la Banque Arabe pour le Développement en Afrique (BADEA). Ce prêt a pour but le financement d’un projet de promotion de la finance inclusive (PPFIB) en vue de faciliter l’accès aux services financiers aux populations à faibles revenus notamment les personnes déplacées internes (PDI).
Une autorisation de ratification de l’accord de prêt signé le 13 octobre 2023 entre le Burkina Faso et la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) a été adoptée par l’Assemblée législative de transition. Ainsi, la BADEA financera le projet de promotion de la finance inclusive (PPFIB) qui, à terme, permettra l’accès aux services financiers aux populations à faibles revenus sur le sol burkinabè.
Au cours de la session plénière de ce mardi, la ministre déléguée chargée du Budget, Fatoumata Bako/Traoré, a expliqué l’objectif du projet de promotion de la finance inclusive pour l’accès des populations à faibles revenus aux services financiers au Burkina Faso. Pour elle, ce projet contribuera à l’amélioration des conditions socioéconomiques des populations à la base à savoir 1 032 000 personnes. Ces personnes bénéficieront de financements appropriés pour développer des activités génératrices de revenus. Et les femmes bénéficiaires de ce projet représenteront 60%. Ce projet de finance inclusive, c’est aussi la création de 7 500 micros et Très petites entreprises générant chacune un minimum de 3 emplois directs et indirects sur cinq ans, à en croire la ministre déléguée en charge du Budget. Il devrait enfin former au moins 500 000 personnes en éducation financière. Fatoumata Bako/Traoré a rassuré les députés que tout sera mis en œuvre pour que ce projet bénéficie effectivement à la cible notamment les personnes déplacées internes (PDI).
La Banque arabe pour le développement économique en Afrique contribuera au financement du projet à hauteur de 25 millions USD, soit environ 15 milliards FCFA, sous forme de prêt. Le coût total du projet de promotion de la finance inclusive est évalué à 44 milliards de FCFA. Et sa mise en œuvre est confiée au Fonds national de la finance inclusive (FONAFI).
Par Judichaël KAMBIRÉ, Sira info