Un projet de convention a fait l’objet d’examen et d’adoption par l’Assemblée législative de Transition (ALT) ce mardi 16 avril 2024. Il est relatif à la construction d’une centrale solaire de 25 Mwc avec 5Mwh de stockage à Donsin dont le coût global est de 29 383 697 500 FCFA. Les députés après examen ont autorisé le gouvernement à ratifier le prêt auprès d’une institution bancaire chinoise.
Signée depuis le 29 septembre 2023, la convention de prêt concessionnel entre le Burkina Faso et la Banque export-import de Chine (EXIMBANK) vise à financer un projet de construction d’une centrale solaire de 25 Mwc avec 5 Mwh de stockage à Donsin, dans la province d’Oubritenga, région du Plateau Central. Son coût total est de 355 090 000 Renminbi (RMB), soit 29 383 697 500 FCFA HT/HD. Et c’est la Banque Import-Export de Chine qui est chargée de financer ledit projet. Ce mardi 16 avril 2024, les députés de l’Assemblée législative de transition (ALT) ont autorisé la ratification de ladite convention de prêt.
Au cours de cette séance plénière, le ministre en charge de l’Energie, Yacouba Zabré Gouba, a expliqué que la centrale solaire de Donsin permettra d’augmenter la production nationale du Burkina Faso en électricité. Il pense aussi que cette infrastructure raccordera l’aéroport de Donsin au réseau national interconnecté. « L’objectif du projet est de permettre au pays d’augmenter sa production énergétique au niveau national, de sécuriser son approvisionnement énergétique, et promouvoir son indépendance énergétique. A long terme, les projets solaires permettront au pays de participer au marché régional d’énergie par la vente de son surplus d’énergie », a soutenu le ministre Yacouba Zabré Gouba.
En termes d’apport énergétique, il a expliqué que le projet permettra d’augmenter la production nationale. A en croire le ministre de l’énergie, ce sont 45 Gigawattheures par an que la centrale solaire de Donsin apportera à la production nationale, soit une augmentation de 6% par rapport à la production actuelle. Ce projet entend ainsi faciliter davantage la tâche à la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL), en alimentant l’Aéroport de Donsin, les ménages et mais aussi en formant des cadres du domaine de l’électricité au Burkina Faso.
Le démarrage des travaux de construction de la Centrale solaire de Donsin était initialement prévu en janvier 2024, pour un délai d’exécution de 15 mois.
Par Judichaël KAMBIRÉ, Sira info