La vingtaine à peine, Makoa (nom d’emprunt) s’est retrouvé à la barre face à son propre père, après quelques mois passés à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO). Son géniteur l’accuse d’avoir volé la somme de 400 000 FCFA. Et le verdict a tourné en faveur du père. Le fils a été condamné.
C’est une affaire de famille qui a fini par être déballée au Tribunal de grande instance Ouaga I. Un père accuse son fils de vol. Le fils, Makoa (nom d’emprunt), employé de commerce, a reconnu à la barre les faits.
Le père a expliqué au procureur sa peine et sa grande inquiétude quant à la conduite de son fils. Les faits remontent en effet à courant février 2024. L’oncle de Makoa avait une boutique. Il l’aidait donc à vendre comme employé de commerce. Mais entre-temps, l’oncle fait faillite. Ses affaires ne marchent plus. Makoa se retourne vers son père. Il veut cette fois voler de ses propres ailes. Il demande alors à son père de lui trouver de l’argent pour lancer ses propres affaires. Selon la narration du fils au tribunal, son père lui a demandé de mobiliser un minimum pour montrer sa motivation. Mais il n’a pas ce minimum demandé par son père. Alors un raccourci lui traverse l’esprit. Mais c’était l’erreur à ne pas commettre.
Le jeune homme connait les capacités financières de son père. Il connait même les codes de mobile money de son père. Il décide donc d’y soustraire de l’argent à son insu. « Il avait déposé son téléphone, et je l’ai pris. J’ai effectué un transfert de 400 000 FCFA sur mon compte que je suis allé retirer pour agrandir mon commerce ». Pour le père, c’est la goutte d’eau de trop. Il n’est pas à sa première forfaiture, explique le père au tribunal. Il aurait posé d’autres actes similaires bien avant ce transfert. C’est pour cela qu’il a estimé qu’il fallait lui donner une leçon.
Au bout du procès, le tribunal a condamné le fils à 12 mois de prison et une amende de 500 000 FCFA, le tout assorti de sursis. Mais avant le procès, Makoa a séjourné pendant deux mois à la MACO. Le président du tribunal l’a averti. Si toutefois, il revenait à la barre pour des faits pareils, il sera sans pitié.
Par Judichaël KAMBIRE, Sira info
Rejoignez notre chaîne WhatsApp Sira info à travers ce lien sécurisé pour ne plus rien rater de nos révélations https://whatsapp.com/channel/0029VaF7v4wD8SDupBhzox3R
Et notre page Facebook Sira info: Facebook