Santé/AVC : Comment l’éviter ?

Le professeur Christian Napon, spécialiste en neurologie, a décidé de faire des chroniques santé pour donner des conseils pratiques aux citoyens. Dans une d’elle, il s’intéresse aux accidents vasculaires cérébraux. Cette une maladie qui fait des ravages dans le monde mais qui peut être éviter. Il donne dans sa chronique les facteurs de risque à éviter.

Les accidents vasculaires cérébraux communément appelés AVC font beaucoup de victimes. La maladie touche tous les continents. Selon les statistiques, environ 17 millions de personnes en souffrent dans le monde et occasionne environ 6 millions de décès par an. L’AVC est la première cause de handicap et la deuxième cause de démence dans le monde. Le Professeur Christian Napon, spécialiste en neurologie, donc de la question, donne des conseils et des mesures à prendre pour éviter cette maladie qui fait des ravages.

Qu’est-ce l’AVC concrètement ?

« C’est une maladie grave qui intéresse le cerveau. Elle est due au fait qu’il y a un manque d’approvisionnement en sang du cerveau. Ce qui crée une souffrance d’une partie du cerveau et qui va provoquer ce qu’on appelle une paralysie. Cette paralysie peut concerner les membres, la moitié du corps, le langage et nous empêche de parler. La paralysie peut toucher tous les organes de sens. », explique le neurologue Napon.

Les facteurs de risque

Mais elle peut être éviter, rassure le spécialiste. Il faut lutter contre les facteurs de risque. Il les énumère : l’hypertension artérielle, le diabète, l’obésité, la consommation excessive d’alcool, le tabagisme, l’utilisation des drogues et des substances psychoactives, le manque d’activités physiques, l’utilisation de certains contraceptifs chez les femmes, etc. Ces différents éléments peuvent être à l’origine de l’AVC, dit-il.

Pour le Pr Christian Napon, il est primordial d’éviter ces facteurs de risque pour préserver « nos vies du handicap ». « Si vous vous retrouvez du jour au lendemain incapables d’utilisez vos mains, vos pieds, vous constaterez que votre qualité de vie va baisser énormément. Vous ne serez plus en mesure d’exercer vos activités. Si vous perdez la parole, l’ouï, l’odorat, etc. aussi, c’est la même chose. », conclut-il.

Par Marie D. SOMDA, Sira info

Rejoignez notre chaîne WhatsApp Sira info à travers ce lien sécurisé pour ne plus rien rater de nos révélations https://whatsapp.com/channel/0029VaF7v4wD8SDupBhzox3R
Et notre page Facebook Sira info: Facebook

Partager:

Plus d'articles

Journal numérique d’information générale et d’investigation, indépendant et attaché aux faits d’intérêt public.

Copyright © 2023  SIRAINFO – Tous droits réservés

error: Content is protected !!