Burkina : La balance commerciale déficitaire de 191 milliards FCFA en fin juin 2024

En fin juin 2024, la Direction générale de l’Economie et de la planification (DGEP) estime les importations de biens au Burkina à 1 817,9 milliards de FCFA. Elles ont augmenté de 4,2% par rapport à fin juin 2023. « Cette hausse est attribuable, essentiellement aux achats de produits pétroliers (+13,9%), produits pharmaceutiques (+12,3), machines électriques (+9,2%), machines mécaniques (+16,9%) et de matériels de transport routier (+18,0%). Les importations de Fer, fonte, acier et ouvrages en ces métaux ont enregistré une baisse. », indique le rapport de la DGEP. Les importations de biens du Burkina en juin sont dominées par les biens de consommation, « avec une part de 70,2%, en progression de 3,2 points de pourcentage sur un an. » Les importations des biens d’équipement représentent 15,4% de la valeur des importations. Elles enregistrent une hausse de 1,0 point de pourcentage. « Quant aux biens intermédiaires qui poursuivent leur baisse, comptant pour 14,5% des importations, en baisse de 4,3 points de pourcentage en un an, après une baisse 3,9 points de pourcentage constatée au mois précédent », précise la DGEP.

Les exportations à la même date sont estimées à 1 626,2 milliards FCFA. Elles sont dominées par les produits miniers qui représentent 78% en fin juin 2024.

Le montant des importations étant plus élevé que celui des exportations, la DGEP estimé le déficit de la balance commerciale des biens à 191,7 milliards de FCFA à fin juin 2024. « Toutefois en amélioration de 217,1 points par pourcentage par rapport à la même période, un an plus tôt. Cette amélioration résulte d’une progression plus que proportionnelle des exportations par rapport aux importations. » souligne le rapport.

Sira info

Partager:

Plus d'articles

Journal numérique d’information générale et d’investigation, indépendant et attaché aux faits d’intérêt public.

Copyright © 2023  SIRAINFO – Tous droits réservés

error: Content is protected !!