Le marché a été lancé en appel d’offres ouvert le 22 avril 2024, avec un but clair : réfectionner des bâtiments du Complexe du Centre international de conférences de Ouaga 2000. Mais il faudra attendre une autre opportunité. Le 23 août dernier, la présidence a changé d’avis. Le marché est annulé. Morceau choisi : « Annulation de la procédure d’Appel d’offres ouvert (…) relatif aux travaux de réfection des bâtiments du Complexe du Centre international de Conférences de Ouaga 2000 sur demande de l’autorité contractante. Motif : réaménagement des crédits réorientés à d’autres activités ».
Le 7 août dernier, Sira info avait évoqué le cas d’une entreprise pris la main dans le sac par les techniciens de la présidence du Faso. Il s’agit en réalité du même marché.
Lire aussi : https://sirainfo.com/2024/08/07/presidence-du-faso-une-entreprise-tente-dobtenir-un-marche-de-153-millions-fcfa-avec-un-faux-document/
En effet, trois entreprises ont pris part à l’appel d’offres ouvert. Mais aucune d’elles n’est conforme aux conditions du marché. L’une d’elles, avec une offre financière de 153 410 083 FCFA HT, a tenté de tromper la présidence du Faso sur son expérience en la matière. Elle a joint à son dossier des documents jugés faux. Voici ce que disent les techniciens à son égard : « Le marché similaire n°2021-00/018/12/MMEC-I/ SG/DGPF du 03/02/2021 fourni est faux, car il n’y a pas de Ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme en République de la Côte d’Ivoire 2021. » En 2021, ce ministère était dénommé « ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme. » Il ne peut donc pas délivrer un document à un fournisseur sous une autre dénomination. Les autres concurrents n’avaient pas rempli également les conditions exigées par le marché. Ainsi, l’appel d’offres a été déclaré infructueux en fin juillet 2024. Le 23 août, la présidence du Faso a décidé de ne plus reprendre la procédure. Les fonds ont été affectés ailleurs et le marché annulé.
Par Marie D. SOMDA, Sira info