La lettre de l’éditeur AN1 : TENIR !

Un an de chemin ! Un an d’informations ! Un an de révélations ! Un an d’existence ! Le 21 septembre 2023 en effet, Sira info lance officiellement ses activités. Aujourd’hui 21 septembre 2024, cela fait exactement un an que ce journal trace son chemin, difficilement mais courageusement, avec professionnalisme. Le contexte de sa naissance, s’il n’est pas fait de déveines pour les scribouillards, n’est pas à l’évidence, celui dans lequel ils reçoivent des regards très amènes.  

Dans un environnement de floraison médiatique de tout bord, Sira info est arrivé, avec une grande ambition éditoriale :  faire du « journalisme debout », le journalisme qui s’attache aux faits, qui fouille, qui se déplace, qui enquête, qui interroge, qui informe les citoyens sur les faits d’intérêt public, etc.   

Un an après, le journal tient-il sa promesse ? Pour notre part, nous pensons avoir tenu en un an, toute modestie gardée, la promesse d’une information exigeante, crédible et pertinente pour nos concitoyens.

Evidemment, il y a encore du chemin, un long chemin à parcourir pour atteindre un niveau de viabilité qui doit caractériser toute entreprise.

Mais les faits sont là. La presse n’a plus bonne presse. Et les partenaires sont si rares, sinon introuvables. Surtout pour un nouveau média dont la ligne éditoriale porte tous les symptômes d’un « agent d’intranquillité ».

Malgré tout, le journal a tenu, grâce à une équipe très réduite, mais dynamique. C’est l’occasion de saluer les efforts et les sacrifices de tous nos collaborateurs sans qui, rien ne serait possible. La tâche est ardue et le chemin épineux. Mais rien de grand ne se fait sans sueur.

C’est également l’occasion de rendre un hommage mérité à ceux qui font que le Burkina tient debout : les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).

Après un an d’existence, Sira info réitère aux Burkinabè son ambition de produire, dans le respect des règles de la profession, des articles de référence et participer ainsi à la construction d’un Burkina meilleur.  

Le temps est nuageux, orageux même. Mais pour participer à l’élévation du Burkina tout en « élevant son langage » pour paraphraser Albert Camus, Sira info n’a qu’un seul mot pour son AN UN d’existence : TENIR !

Le Directeur de Publication

Lomoussa BAZOUN

Mail : [email protected]

Partager:

Plus d'articles

Journal numérique d’information générale et d’investigation, indépendant et attaché aux faits d’intérêt public.

Copyright © 2023  SIRAINFO – Tous droits réservés

error: Content is protected !!