Lors de la conférence de presse du procureur près le Tribunal de grande instance Ouaga 1, Blaise Bazié, sur les faits de détournement de fonds publics au ministère en charge de l’action humanitaire, une autre révélation aussi grave a été faite. Selon l’autorité judicaire, le TGI Ouaga I a été saisi d’une plainte de l’Agent judiciaire de l’Etat (AJE) contre un agent du Centre de promotion de l’aviculture et de la multiplication des animaux Performants (CPAMAP). L’agent incriminé serait un certain Stanislas Kinda. L’AJE l’accuse de faux et usage de faux, de détournement de deniers publics portant sur un montant total de 578 472 419 FCFA. Le procureur dit avoir confié le dossier à la section de recherche de la gendarmerie pour l’ouverture d’une enquête. L’agent Stanislas Kinda a été mis en examen et mis sous mandat de dépôt.
Des biens meubles appartenant à l’agent incriminé ont été saisis, en l’occurrence trois véhicules (une Toyota Prado, une Toyota Land Cruiser et une Citoën). L’autorité judiciaire affirme également que des documents de biens immeubles ont été saisis. « La voie de l’instruction a été choisie dans cette affaire pour mieux soigner les intérêts de l’Etat (production par l’administration de documents permettant l’évaluation du préjudice, la localisation et l’identification des biens immeubles, etc.) ».
En rappel, le CPAMAP a été créé le 25 avril 2024, à l’issue d’un conseil des ministres. Il résulte de la fusion du centre de promotion de l’agriculture et le centre de multiplication des animaux performants, avait indiqué le ministre chargé de l’élevage. Sa principale mission est d’améliorer le potentiel génétique des animaux d’élevage et le développement de l’aviculture sur le plan national.
A suivre !
Par Marie D. SOMDA, Sira info