Un point retient l’attention dans le rapport de la 32e Assemblée générale des sociétés d’Etat au chapitre des conventions signées avec d’autres structures. En effet, la Société nationale d’aménagement des terrains urbains (SONATUR) a signalé qu’elle n’a pas signé de convention réglementée au cours de l’exercice 2023. « Toutefois, elle a indiqué l’existence de deux (02) conventions conclues au cours d’exercices antérieurs dont l’exécution s’est poursuivie durant l’exercice 2023. », précise la société. Ces conventions, en effet, datent de 10 ans. Elles sont liées à l’organisation du sommet extraordinaire de l’Union africaine à Ouagadougou en 2014, sous le pouvoir de Blaise Compaoré.
La première est relative « à la mise à disposition de fonds sous forme de prêt par la CARFO destinés au financement des besoins consécutifs à l’organisation du sommet extraordinaire de l’Union Africaine à Ouagadougou signée en août 2014, d’un montant de 3 milliards de FCFA ».
Quant à la deuxième convention, elle est « relative à la mise à disposition de fonds sous forme de prêt par la CNSS destinés au financement des besoins consécutifs à l’organisation du sommet extraordinaire de l’Union Africaine à Ouagadougou signée le 1er août 2014, d’un montant de 4 milliards de FCFA. »
Le cumul des deux conventions fait 7 milliards FCFA. La SONATUR n’a pas encore pu tout rembourser intégralement, selon le rapport.
« Le Commissaire aux Comptes a relevé que ces conventions n’ont pas produit des effets au cours de l’exercice 2023 », indique le rapport.
Par Marie D. SOMDA, Sira info