Le procès des agents du ministère de l’action humanitaire en cours a mis sous le feu des projecteurs, plusieurs acteurs judiciaires (du parquet et au tribunal, en passant par les avocats). L’un des acteurs clés de ce procès est le président du tribunal. Lui et ses assesseurs ont la charge de dire le droit dans ce dossier.
Beaucoup l’ont découvert grâce à la diffusion en direct du procès du dossier de détournement présumé au ministère en charge de l’action humanitaire. Mais il a une grande expérience dans les juridictions du Burkina. Son nom : Abasse Nombré, magistrat de grade exceptionnel. A pratiquement 48 ans, il est né à Garango, dans la province du Boulgou, région du Centre-Est.
Il a été nommé, le 30 juin 2022, président du Tribunal de grande instance Ouaga 1, où il était le vice-président. Depuis le début du procès, sa gestion des débats, son tempérament, etc. sont appréciés par certains.
L’actuel président du Tribunal de grande instance Ouaga 1 a fait une bonne partie de sa vie professionnelle dans la ville de Bobo-Dioulasso. Sa carrière de magistrat commence en 2004. Il capitalise cette année 20 ans d’expérience dans cette profession. Ainsi, de 2004 à 2008, monsieur Nombré a été juge au siège au Tribunal de grande instance de Bobo-Dioulasso.
A partir de 2008, il monte en « grade ». De 2008 à 2009, en effet, il devient le président du TGI de Bobo-Dioulasso. En 2012, il rejoint la Cour d’appel de Bobo-Dioulasso comme conseiller jusqu’en 2014.
Abasse Nombré a également occupé des fonctions administratives. Il été Directeur des affaires civiles, commerciales et administratives. En Conseil des ministres 8 mai 2019, le magistrat de grade exceptionnel, 3e échelon, quitte ses fonctions de Directeur des affaires civiles, commerciales et administratives qu’il occupait depuis 2018 pour une autre fonction. En effet, Abasse Nombré, a été nommé Directeur de la législation et de la coopération judiciaire au titre du ministère en charge de la justice.
Il quitte cette fonction administrative en 2021 et rejoint de nouveau une juridiction, en l’occurrence le TGI Ouaga 1, en qualité de vice-président.
Nommé le 30 juin en Conseil des ministres comme président du TGI Ouaga 1, il a officiellement pris fonction le 6 octobre 2022.
Au niveau académique, Abasse Nombré est titulaire d’une maîtrise en Sciences juridiques, option droit des affaires. Il a aussi un Master 2 en Droit international avec spécialisation en situation de crise.
Avant le dossier détournement présumé de deniers publics au ministère de l’action humanitaire, c’est aussi lui avait dirigé le procès sur l’affaire charbon fin jusqu’à la transaction entre l’Etat et les sociétés incriminées.
C’est donc lui et ses assesseurs qui ont la charge de trouver une vérité judiciaire à cette affaire qui tient le pays en haleine ces dernières semaines.
Par Marie D. SOMDA, Sira info