Le bilan a été fait lors de la 17e session ordinaire du Conseil national de Secours d’Urgence et de Réhabilitation (CONASUR), présidée par la nouvelle ministre de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale, le Commandant Passowendé Pélagie Kabré/Kaboré, le 16 janvier 2025.
Elle a rendu un hommage aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et aux Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) « qui se battent nuit et jour pour la reconquête de notre territoire ». Elle a salué les retours des PDI observés dans de nombreuses localités. A l’en croire, « à 𝐥𝐚 𝐝𝐚𝐭𝐞 𝐝𝐮 𝟑𝟏 𝐝é𝐜𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟒, 𝐢𝐥 𝐚 é𝐭é 𝐞𝐧𝐫𝐞𝐠𝐢𝐬𝐭𝐫é 𝐥𝐞 𝐫𝐞𝐭𝐨𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝟏 𝟎𝟏𝟎 𝟏𝟑𝟔 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞𝐬 𝐢𝐬𝐬𝐮𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝟏𝟔𝟓 𝟑𝟕𝟓 𝐦é𝐧𝐚𝐠𝐞𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝟔𝟗𝟕 𝐥𝐨𝐜𝐚𝐥𝐢𝐭é𝐬 𝐝’𝐨𝐫𝐢𝐠𝐢𝐧𝐞 ».
Dans un communiqué ce 17 janvier, le système des nations unies au Burkina Faso indique que cette session a permis de valider le Plan national de réponse humanitaire 2025. Et cela marque « un tournant décisif », dit-il, dans la prise en charge des « besoins humanitaires d’environ 5,9 millions de personnes, dont 3,7 millions seront ciblées par les partenaires humanitaires pour une assistance d’urgence. »
Un plan de réponse humanitaire d’environ 500 milliards FCFA
Le communiqué évoque également « une vision commune » du Burkina et ses partenaires à répondre « efficacement aux crises ».
Le « financement requis » du plan de réponses des partenaires humanitaires, selon le communiqué du système des nations unies au Burkina, est estimé à 792,6 millions de dollars américains (environ 500 milliards FCFA).
Par Marie D. SOMDA, Sira info