Coopération : La Chine fait un don d’environ 17 milliards FCFA au Burkina
La signature de la convention de don a eu lieu le vendredi 24 janvier 2025, entre le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré et l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina, Lu Shan. Le montant de cette « aide sans contrepartie » est d’environ 17 milliards FCFA, selon le ministère.
« Cette signature de convention vient concrétiser la promesse faite par le Président de la République Populaire de Chine, Xi JINPING, lors du forum sur la coopération sino africaine FOCAC, tenu en septembre 2024 à Pékin. », souligne le ministère des affaires étrangères.
Selon l’ambassadeur de chine au Burkina, cette convention « traduit une volonté et un engagement de propulser la coopération sino-burkinabè au plus haut niveau. « Ce projet reflète le niveau de collaboration et la bonne amitié entre les deux pays », ajoute-t-il, selon le ministère qui a rendu l’information publique.
« Cette aide de 17 milliards de FCFA permettra de financer des projets d’intérêt majeur pour notre pays, des projets identifiés sur la base de nos propres priorités, et de nos propres aspirations », a précisé le ministre en charge des Affaires étrangères.
Sira info