Le gouvernement burkinabè veut désenclaver la région Sahel. Un accord de prêt signé avec la Banque Ouest-africaine de Développement (BOAD) pour la construction de la RN22 a été ratifié.
C’est un investissement stratégique autant qu’humanitaire. Le Burkina Faso et la Banque Ouest-africaine de Développement (BOAD) ont officialisé un accord de prêt d’un montant de 10 milliards de francs CFA destiné au financement du tronçon Yargo-Bourzanga, dans le cadre du projet de construction et de bitumage de la Route nationale n°22 (RN22) reliant Kongoussi à Djibo.
L’accord avait été signé le 30 décembre 2025. Sa ratification par voie d’ordonnance intervient conformément à la loi du 29 décembre 2025, qui habilite le gouvernement à valider par ce procédé accéléré les conventions de financement conclues avec les partenaires techniques et financiers du pays.
La RN22 Kongoussi-Djibo n’est pas une route comme les autres. Elle traverse une région du Sahel burkinabè meurtrie par des années de crise sécuritaire. Le bitumage de cet axe représente bien plus qu’une infrastructure routière : c’est un levier de reconnexion pour des populations longtemps enclavées. Le projet « contribuera à la résolution de la crise sécuritaire et humanitaire dans la zone du Sahel à travers le désenclavement de la région, favorisant ainsi le développement économique et social. », selon le gouvernement, dans le compte rendu du Conseil des ministres du 19 février 2026.
Par Marie D. SOMDA, Sira Info




