Education : Un syndicat demande aux comptables l’arrêt de paiement du trousseau pédagogique

Le Trousseau pédagogique est une sorte d’indemnité annuelle de 30 000 FCFA accordée aux enseignants pour leur permettre d’acquérir du matériel nécessaire dans le cadre du travail. Il a été arraché en 2019, après une vigoureuse manifestation des syndicats de l’éducation réunis en Coordination nationale des syndicats de l’éducation (CNSE). Mais actuellement, il fait polémique dans le milieu éducatif. Le Syndicat national des personnels d’administration et de gestion de l’éducation et de la recherche (SYNAPAGER), section Hauts-Bassins, n’y trouve pas son compte. Le paiement de cette indemnité causerait des dommages aux payeurs (intendants, économes, gestionnaires, etc.) Le 18 octobre, la section des Hauts-Bassins a demandé « aux travailleurs » l’arrêt de paiement de ce trousseau. Et cela, jusqu’à nouvel ordre.  

La note date du 18 octobre 2023. Elle est adressée aux Directeurs régionaux des Enseignements post-primaire et secondaire et de l’Education, préscolaire, primaire et non formelle. Elle porte la signature du Coordonnateur général du Syndicat national des personnels d’administration et de gestion de l’éducation et de la recherche, section Hauts-Bassins, (SYNAPAGER), Kalfa Ouattara. Et il va droit au but ! « Le paiement du trousseau pédagogique a suscité au départ chez les payeurs (Ndlr : intendants, économes, gestionnaires) une sorte de fierté, car ayant pris activement part à la lutte qui a consacré son octroi aux enseignants, mais il commence à être un véritable cauchemar pour eux », écrit Kalfa Ouattara. Il donne un peu les raisons. Les montants du trousseau deviennent de « plus en plus importants, avec les effectifs » des enseignants qui croissent chaque année. Ce facteur occasionnerait des « pertes lors des paiements », indique le SYNAPAGER. Nous avons contacté le coordonnateur général de la section Hauts Bassins, Kalfa Ouattara pour comprendre les pertes évoquées. « Lors du paiement, il est possible par exemple, d’ajouter un 10 000 FCFA de plus sur le trousseau pédagogique d’un enseignant par mégarde. Si ce dernier ne le signale pas, par honnêteté, c’est le payeur qui endosse la responsabilité. Pourtant, ces erreurs sont inévitables pour un comptable. En notre qualité de responsable syndical, nous sommes chaque fois interpelés par des collègues sur la question. », explique-t-il.

“Des collègues manipulent des dizaines sans la moindre prise en charge”

Selon lui, les comptables ou gestionnaires travaillent sous « les contraintes et les conditions d’insécurité   permanentes » pour satisfaire les enseignants mais en retour, ils ne sont pas pris en compte par cette « indemnité ». Morceau choisi : « Il y a des collègues qui manipulent entre quatre millions et quinze millions (4 000 000 et 15 000 000 ) de nos francs, sans la moindre prise en charge. Ils hypothèquent leur salaire pour combler les manquants de caisse. » Et ce n’est pas tout !

Le paiement du trousseau pédagogique aux enseignants ne relèverait pas des attributions des intendants, économes et gestionnaires. « Il faut noter que ce paiement est un travail supplémentaire qu’on demande aux intendants, économes et gestionnaires. (…) Il ne rentre pas dans nos attributions au service. Par conséquent, il faut qu’on songe à nous. On ne demande pas à l’Etat de nous donner de l’argent mais s’il n’y a rien pour combler les éventuels manquants, qu’on nous laisse tranquille », affirme-t-il. Le syndicat affirme avoir tenté, sans succès, de se faire entendre par les autorités compétentes. Il a ainsi pris une résolution. Et là, le ton monte : « Nous prenons ici même, la ferme résolution de ne plus nous engager dans de telles opérations financières et déshonorantes. (…) Toute proposition tendant à améliorer les conditions de vie et de travail des personnels d’administration et de gestion est systématiquement rejetée », dit-il. Et la décision est donc prise. Tous les travailleurs sont invités à se faire entendre : « Au regard de toutes les frustrations que connaissent les payeurs de trousseau pédagogique, nous appelons tous les travailleurs à suspendre toute opération financière en lien avec ledit trousseau, jusqu’à nouvel ordre ».

Marie D. SOMDA

www.sirainfo.com

Partager:

Plus d'articles

Journal numérique d’information générale et d’investigation, indépendant et attaché aux faits d’intérêt public.

Copyright © 2023  SIRAINFO – Tous droits réservés

error: Content is protected !!