Burkina : Le chef de l’Etat peut désormais nommer directement le président du CSC

Le projet de loi introduit par le gouvernement à l’Assemblée législative de Transition avait fait polémique. Les organisations professionnelles de médias y voyaient un recul. Et l’avaient fait savoir. A l’ouverture du Festival international de la liberté de presse (FILEP), le président du comité d’organisation, Inoussa Ouédraogo, avait mis le président de l’ALT, Ousmane Bougouma, face à ses responsabilités. « Permettre que le Président du Faso nomme directement le Président du conseil supérieur de la communication sera un grave recul au moment où d’autres pays de la sous-région se battent pour être au stade où nous sommes au Burkina Faso avec un CSC dont le président est élu par ses pairs conseillers » avait-il souligné le 18 octobre. Ce 21 novembre, l’adoption de cette loi était en débat à la représentation nationale. Et visiblement, les députés n’ont pas écouté les complaintes des organisations professionnelles des médias. Ils ont validé le projet du gouvernement. Le président du Conseil supérieur de la communication (CSC) ne sera plus élu par ses pairs mais nommé directement par le président du Faso. Soixante-dix (70) votants ont donné, en effet, « à l’unanimité » quitus au gouvernement pour une révision de la loi organique portant attribution, composition, organisation et fonctionnement du CSC.

Le ministre en charge de la communication, Jean Emmanuel OUEDRAOGO, estime que cette loi « n’entache en rien l’indépendance » du CSC.

Selon lui, l’objectif de cette loi est d’éviter que l’instance de régulation tombe sous l’influence de « lobbys étrangers ou d’entités privées au détriment de l’intérêt général ». Cette nouvelle loi qui sera transmise au Conseil supérieur de la communication donne aussi le pouvoir au CSC de contrôler les sites de blogueurs, d’activistes ou d’influenceurs qui disposent « d’au moins 5000 abonnés ».

Marie D. SOMDA

Sira info

Partager:

Plus d'articles

Journal numérique d’information générale et d’investigation, indépendant et attaché aux faits d’intérêt public.

Copyright © 2023  SIRAINFO – Tous droits réservés

error: Content is protected !!