De nouveaux équipements performants et modernes ont été installés dans les locaux de la Centrale d’achat des Médicaments essentiels et génériques et des Consommables médicaux (CAMEG) à Tengandogo. Les travaux de réhabilitation, qui ont duré cinq (5) mois, ont été réceptionnés ce vendredi 1er mars 2024. D’un coût de plus de 787 millions FCFA, les nouvelles installations permettent à la CAMEG de limiter les risques d’incendie et de maîtriser rapidement tout éventuel incendie sur son site. La cérémonie de réception des travaux a connu la présence du ministre délégué chargé des ressources animales, Amadou Dicko.
Après plusieurs incidents d’incendie dont les plus récents remontent à novembre 2021 et avril 2023, la Centrale d’achat des Médicaments essentiels et génériques et des Consommables médicaux (CAMEG) renforce ses différents dispositifs de sécurité et de prévention des incendies sur son site. La CAMEG, dirigée par Dr Anne Maryse Kaboré, a en effet, entrepris des démarches auprès de ses partenaires afin d’acquérir de nouveaux équipements. Elle a ainsi frappé à la porte de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID). Le projet a eu un écho favorable auprès de cette structure. A travers le projet Global Health Supply Chain Program-Procurement and Supply Management (GHSC-PSM), USAID a tendu la main à la centrale des médicaments génériques. « Approvisionnement, fourniture et installation de différents composants du système de lutte contre l’incendie ; fourniture, livraison et installation d’extincteurs et élaboration et affichage d’instructions d’urgence en cas d’incendie » sont les réalisations qui ont été faites sur le site de la CAMEG à Tengandogo.
Coût de réalisation: 787 743 984 FCFA
Un système de vidéosurveillance a aussi été mis en place pour suivre toutes les actions ou activités dans et hors des locaux. Le stockage « en toute sécurité » des produits pharmaceutiques et la protection du « plus grand entrepôt de la CAMEG » connaissent désormais une garantie plus rassurante.
Le coût global de ces réalisations est de 787 743 984 FCFA dont 542 113 038 FCFA débloqués par USAID. Le reste, soit 245 630 946 FCFA, a été mobilisé par la CAMEG.
«A travers le dispositif de vidéosurveillance, le système de détection et d’extinction en cas d’incendie et le système de badging qui prend en compte tous les agents, la CAMEG, qui a certes été éprouvée, se veut résiliente et forte afin de remplir sa mission sur tout le territoire national», rassure la Directrice générale, Dr Anne Maryse Kaboré. Le dispositif va permettre ainsi de réduire les incidents.
« USAID est très fier d’accompagner la CAMEG dans son processus de mise à disposition des médicaments aux populations vivant sur le sol burkinabè. Nous sommes toujours disponibles à appuyer le Burkina Faso pour la santé des populations », a signifié la représentante pays de l’USAID, Alyson McFarland.
Pour le ministre délégué chargé des ressources animales, Amadou Dicko, représentant le ministre de la Santé, « le gouvernement burkinabè témoigne sa gratitude à l’endroit de l’USAID qui a toujours accompagné le Burkina notamment la CAMEG ».
Les mêmes travaux de sécurité incendie, de contrôle d’accès et de vidéosurveillance sont en cours de finalisation dans les autres agences, selon la DG
Séance tenante, un personnel formé dans le cadre de ce projet a procédé à des démonstrations et à des simulations d’incendies. Plus d’une vingtaine d’agents sont formés pour parer à toute éventualité, en plus des sapeurs-pompiers. Même si le risque zéro n’existe pas, la CAMEG n’est plus autant exposée aux incendies comme auparavant, selon les premiers responsables. A en croire la directrice générale, les mêmes travaux de sécurité incendie, de contrôle d’accès et de vidéosurveillance sont en cours de finalisation dans les autres agences, sauf à Dori pour des raisons d’accessibilité.
La Centrale d’Achat des Médicaments Essentiels et Génériques et des consommables médicaux (CAMEG) a été créée en mai 1992 et est chargée de l’achat, du stockage et de la distribution des produits pharmaceutiques sur l’ensemble du territoire national burkinabè.
Judichaël KAMBIRÉ, Sira info