Pr Abdoulaye Soma : Les Assises ont « besoin de liberté, de vérité, d’impartialité et de sincérité »

En prélude à la tenue des Assises nationales prévues les 25 et 26 mai 2024, le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD) a organisé un panel sur le thème : « Assises nationales : quel nouveau pacte républicain pour la sauvegarde du Faso ? », le 23 mai à Ouagadougou. Le Pr Abdoulaye Soma, constitutionnaliste, homme politique et député à l’Assemblée législative de transition faisait partie des panélistes.

Les Assises nationales se dérouleront du 25 et 26 mai 2024 à Ouagadougou. Elles ont pour but de décider de l’avenir de la transition qui prend officiellement fin en juillet 2024. Le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD) a organisé un panel sur la question autour du thème : « Assises nationales : Quel nouveau pacte républicain pour la sauvegarde du Faso ». Les débats ont commencé par le discours inaugural du Pr Abdoulaye Soma, constitutionnaliste et député à l’Assemblée législative de Transition. Selon lui, les Assises nationales ont pour objet de convenir d’un pacte consensuel qui doit être entendu comme la parole donnée par toutes les composantes de la société, laquelle parole devra être respectée par tous. « Si on convoque des assises, c’est pour trouver une solution », dit-il. Il ajoute que c’est « une opportunité à saisir et en même temps une conflictualité ». Pour le Pr Soma, le contexte sociopolitique du Burkina est actuellement tendu et l’est encore plus depuis l’annonce de la tenue des Assises nationales.

Dans un tel contexte, il est difficile de tenir les assises car elles ont « besoin de liberté, de vérité, d‘impartialité et de sincérité ». Conscient donc de cette situation de conflictualité, Abdoulaye Soma interpelle tous les acteurs à se ressaisir et à laisser la nation se décider. Il conclut que des Assises nationales réussies sous-tendent que « l’ensemble des forces vives, c’est-à-dire Forces de défense et de sécurité, autorités coutumières et religieuses et les composantes politiques et des organisations de la société civile, a parlé, a décidé, gère et soutient » la nouvelle transition.

Par Judichaël KAMBIRE, Sira info

Partager:

Plus d'articles

Journal numérique d’information générale et d’investigation, indépendant et attaché aux faits d’intérêt public.

Copyright © 2023  SIRAINFO – Tous droits réservés

error: Content is protected !!