Direction générale de l’urbanisme : Un rapport révèle des restes de recettes à recouvrer de 806 millions FCFA

Une partie du rapport d’activités 2023 de l’Inspection générale des finances concerne la Direction générale de l’Urbanisme, de la viabilisation et de la topographie (DGUVT). Une structure relevant du ministère en charge de l’urbanisme. Un audit sur les risques de recouvrement des recettes de services révèle des « risques non maitrisés » par la structure.

D’abord, l’audit estime que cette direction générale fait une « sous-estimation des prévisions budgétaires ». Pour faire à ce problème, le renforcement des capacités des techniciens en matière de contrôle et de suivi topographique, et l’acquisition de matériel adéquat sont recommandés.

Lors de cet audit, les inspecteurs ont découvert des restes à recouvrer de plusieurs centaines de millions FCFA. Un manque à gagner pour l’Etat. Le recouvrement intégral est donc recommandé : « Apurer les restes à recouvrer sur les recettes de viabilisation dont le montant total cumulé s’élève à 806 981 000 FCFA au 23 novembre 2023 », souligne le rapport d’activité de l’IGF remis au ministre des finances en mai 2024.

« Pertes de recettes (…) Collusion avec les usagers »

D’autres faiblesses sont soulignées dans le document. Des fonds publics se retrouvent par exemple entre les mains de certaines personnes qui n’auraient pas cette qualité. « Manipulation de fonds publics par des personnes non habilitées (…) Non-respect des dispositions règlementaires relatives à la perception des recettes de service », peut-on lire dans le rapport. D’autres faits sont reprochés à cette direction : « Pertes de recettes (…) Collusion avec les usagers (..) Non-paiement de certaines recettes de service par les usagers (…) Non application des textes relatifs aux reversements des recettes de services ». Les inspecteurs ont fait des recommandations. « Eviter toute surcharge sur les quittances ou à défaut, procéder à leur annulation » car cette pratique fait perdre des recettes à l’Etat et mettre en place un comité anti-corruption pour déceler et sanctionner les agents qui se mettent en collusion avec des usagers. La structure exécute certaines prestations au profit des usagers qui n’ont pourtant pas fait preuve de paiement auprès des régies. L’audit somme la DGUVT d’y mettre un terme.

Par Lomoussa BAZOUN, Sira info

Partager:

Plus d'articles

Journal numérique d’information générale et d’investigation, indépendant et attaché aux faits d’intérêt public.

Copyright © 2023  SIRAINFO – Tous droits réservés

error: Content is protected !!