Les données viennent du ministère en charge de la sécurité. Il a fait le point des vols, attaques et agressions à main armée enregistrés dans les services de la Police nationale et de la Gendarmerie nationale au premier trimestre de 2024 (janvier février, mars). Les cas de vols enregistrés au niveau des services de sécurité sont estimés à presque 13 mille sur l’étendue du territoire.
Entre début janvier et fin mars 2024, selon les données du ministère en charge de la sécurité, les cas de vols enregistrés ont baissé de 4% par rapport au quatrième trimestre de l’année 2023. Par contre, comparativement à janvier-mars 2023, le pays a enregistré une hausse de 2% des cas de vols.
En chiffres, les cas de vols enregistrés dans les services de sécurité (Police et gendarmerie) sont estimés à 12 929 au premier trimestre de 2024 « sur l’ensemble du territoire national. » Tous les trois mois, ont connu une hausse des cas.
Selon les services de sécurité, au cours du premier trimestre de l’année 2024, la Police et de la Gendarmerie ont enregistré 230 attaques et agressions à main armée. Le mois de février enregistre le nombre d’attaques et agressions à main armée le plus élevé sur la période. « Les attaques et agressions à main armée ont causé 100 blessés et 9 morts. Les attaques subies au cours du mois de février ont occasionné plus de victimes en termes de blessés. Les attaques à main armée ont été plus meurtrières dans le mois de mars. Comparativement au trimestre précédent et à la même période de l’année 2023, les blessés liés à ces attaques ont connu des hausses considérables. Cependant, le nombre de morts liés à ces attaques est en baisse. », selon les services de sécurité.
Les attaques et agressions à main armée ont connu une hausse de 18% au premier trimestre 2024 par rapport au quatrième trimestre 2023 (octobre, novembre, décembre). Comparé au premier trimestre de 2023, les cas d’attaques et d’agressions à main armée au premier trimestre 2024 connaissent aussi une hausse de 10%.
Selon les services de sécurité, aux trois premiers mois de 2024, les numéraires emportés à la suite des attaques et agressions à main armée s’élèvent à 45 667 425 f CFA et 37 000 000 de Cédis ghanéens. Ils ont aussi emporté 49 engins à 2 et 4 roues dont 25 en mars.
Par Lomoussa BAZOUN, Sira info