Ministère des infrastructures : Baisse des chantiers suspendus pour cause d’insécurité au deuxième trimestre

Le ministère des infrastructures a fait périodiquement le point de ses activités. Dans le rapport d’activité du deuxième trimestre de 2024, un point est fait sur les chantiers suspendus et perturbés à cause de l’insécurité. Les données révèlent une baisse.

Au deuxième trimestre de 2024 (avril, mai, juin), le nombre de nouveaux chantiers de la composante « travaux d’aménagement, de renforcement et de réhabilitation » suspendus pour cause d’insécurité est estimé à trois (3). « Les nouveaux chantiers suspendus concernent les travaux d’aménagement des pistes rurales (02) et de renforcement et réhabilitation (01). », indique le ministère. Au premier trimestre (janvier, février, mars), treize (13) chantiers de cette composante avaient été suspendus à cause de l’insécurité. Il y a donc une baisse au 2e trimestre.

« Dans la composante « études » Concernant la composante « études », quatre (04) chantiers ont été suspendus au deuxième trimestre, tout comme au premier précédent », révèle le rapport.

Pour les derniers trimestres de 2023 (3e et 4e), les chantiers de travaux suspendus étaient respectivement au nombre de trois (3) et six (6) et les marchés d’études au nombre de huit (8) pour chacun des deux derniers trimestres de 2023.  

Plusieurs chantiers perturbés par l’insécurité

Au deuxième trimestre 2024, note le ministère, plusieurs projets ont connu des perturbations au regard du contexte sécuritaire difficile que traverse le Burkina Faso. « Pour la composante « travaux », le nombre de chantiers perturbés a légèrement diminué au cours du trimestre, passant de dix (10) chantiers au premier trimestre à neuf (09) chantiers. Les travaux d’entretien courant (pistes rurales et réseau classé) sont les plus touchés (6 chantiers contre 8 chantiers au trimestre précédent). », peut-lire dans le document. Pour ce qui concerne les marchés d’études, six (06) études ont connu une perturbation au cours du trimestre composées de quatre (04) études en bitumage et deux (02) dans le secteur de l’entretien périodique du réseau classé. « Le nombre d’études perturbées est le même qu’au trimestre précédent », conclut le rapport périodique.

La situation des marchés perturbés était meilleure aux derniers trimestres de 2023 (3e et 4e). Deux chantiers étaient perturbés pour chacun de ces trimestres en ce qui concerne la composante chantiers de « travaux » et deux chacun également pour la composante des chantiers d’études.

Par Marie D. SOMDA, Sira info

Partager:

Plus d'articles

Journal numérique d’information générale et d’investigation, indépendant et attaché aux faits d’intérêt public.

Copyright © 2023  SIRAINFO – Tous droits réservés

error: Content is protected !!